L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, va lancer mercredi son programme accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités (PPA-LCPI) au lac de Ma vallée dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa.

Le PPA-LCPI repose sur trois axes à savoir, l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base, le développement des filières économiques locales, rentables et durables, ainsi que le renforcement des compétences managériales des bénéficiaires du programme. Le lancement de ce programme présidentiel coïncide avec la célébration de la journée mondiale de l’alimentation et de l’élimination de la Pauvreté, précise l’ACP.

FORUM DES AS, quant à lui, revient sur le crash de l’Antonov 72 intervenu la semaine dernière et titre à sa Une : « Sécurité aérienne : le Gouvernement interpellé ». Pour ce média, au regard des accidents à répétition, les autorités congolaises sont appelées à mettre enfin en œuvre quantité de résolutions et autres pistes de solution qui moisissent dans les tiroirs. La République démocratique du Congo est endeuillée écrit le confrère, une fois de plus, après les naufrages des embarcations, les déraillements de trains, les accidents d’automobiles ou des motos, l’attention des Congolais est aujourd’hui braquée sur le crash d’avion qui a coûté la vie à des proches collaborateurs du Président Félix Tshisekedi.

Au moment où les enquêtes sont maintenant diligentées pour identifier les mobiles de l’accident, des voix s’élèvent pour interpeler le Gouvernement sur la sécurité aérienne. Il est plus que temps que les pouvoirs publics se penchent sur la problématique de la modernisation de nos infrastructures aéroportuaires, estime le confrère.

Pour sa part, LA PROSPERITE signale la reprise des travaux du Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale et mentionne à l’affiche : « Sylvestre Ilunga, Pius Muabilu et Guillaume Manjolo à la manœuvre » ! La consœur de Mont Fleuri note qu’aussitôt entré en fonction, le ministre de l’Urbanisme et Habitat avait suspendu, à titre conservatoire, les travaux entamés pour la construction d’un Centre culturel et artistique pour l’Afrique centrale ainsi que les bâtiments de l’Institut National des Arts (INA), sur le site situé entre le boulevard Triomphal et les avenues Victoire et Saio dans la commune de Kasa-Vubu. Le but étant poursuit la consœur, pour le ministre d’Etat, de sécuriser ce prestigieux projet mais aussi d’approfondir ce dossier d’autant plus qu’un autre opérateur économique détient les documents qui lui donnent droit sur le même terrain depuis 2016. Pour ce faire, ce lundi 14 octobre, le ministre de l’Urbanisme, Pius Muabilu et Guillaume Manjolo de la Coopération Internationale ont signé, sur instruction du Premier ministre Ilunga Ilunkamba, deux arrêtés en faveur dudit Centre, peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

Dans le même registre, L’AVENIR titre en sa manchette : « Le Premier ministre ordonne la reprise de travaux ». Pour un budget de 100 millions de dollars Us, l’entreprise chinoise Beijing Urban Construction Group va construire un grand centre culturel et artistique de l’Afrique centrale, ainsi qu’un bâtiment de l’Institut national des Arts (INA), écrit ce média.

LE POTENTIEL consacre son titre phare sur la coalition au pouvoir. En effet sous le titre « FCC-CACH : une escalade dangereuse », le confrère affirme que l’alliance entre l’UDPS du chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le FCC de Joseph Kabila ne tient qu’à un fil. Le crash, le jeudi 10 octobre 2019, d’un Antonov 72 affrété par la Présidence de la République a remué le couteau dans une plaie déjà béante. Au siège de l’UDPS poursuit ce média, les militants de cette formation politique se sont violemment pris à l’accord –non encore révélé-conclu entre le FCC et le CACH.

Réponse du berger à la bergère, le PPRD, a aussitôt déployé ses « Bérets rouges ». Se présentant comme « soldats du Raïs », ils promettent de riposter au coup pour coup à toute provocation de l’UDPS. On est parti pour une escalade dangereuse qui risque de compromettre tout le mandat de Félix Tshisekedi, conclu le confrère.

Dans un autre article, LE POTENTIEL s’intéresse à la désignation du porte-parole de l’opposition. Avec 69 députés à l’Assemblée nationale, « Porte-parole de l’Opposition : Moïse Katumbi, le grand favori », constate ce journal. A quel acteur politique doit revenir le fauteuil de chef de file de l’Opposition congolaise ? La question est sur la table et les premières voix se penchent en faveur de Moïse Katumbi, président d’ « Ensemble pour le changement ». Fort de sa majorité au sein de l’Opposition à l’Assemblée nationale, soit 69 députés nationaux sur 102, le président d’ « Ensemble pour le changement » devance ses concurrents potentiels, à savoir Jean-Pierre Bemba du MLC, Martin Fayulu d’Ecidé et Adolphe Muzito de Nouvel élan, soutient LE POTENTIEL.

Gisèle Mbuyi M.


(GM/TN/Yes)