Programme d’Appui aux Pôles à l’Approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraichers (PAPAKIN), Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture dans la province du Maniema (PIRAM) et Programme d’Aménagement du Secteur Agricole au Nord-Kivu (PASA-NK). Tels sont les trois projets chiffrés à plus de 200 millions de dollars pilotés par le Fonds international de développement agricole (FIDA). Ce n’est pas tout. Le FIDA sera un des partenaires financiers au Projet sur les chaines de valeur agricole dans les provinces de Maniema, Lomami, Kasaï Central et Kasaï. Projet en cours d’élaboration qui sera lancé l’année prochaine à hauteur de 130 millions de dollars.

Quelle place accordée à la jeunesse rurale dans ces projets ambitieux ? Jeanine Mabunda et Abdelhaq Hanafi, respectivement présidente de l’Assemblée nationale et directeur-pays du FIDA, ont échangé sur cette question vendredi 11 octobre à l’Assemblée nationale.

Les deux personnalités ont convenu que la jeunesse rurale doit occuper une place de choix dans ces projets. « Une jeunesse professionnalisée et formée à l’entreprenariat agricole, peut aider à résoudre la question liée à la surpopulation urbaine », est persuadée Jeanine Mabunda.

Pénurie de maïs

Jeanine Mabunda et Abdelhaq Hanafi ont aussi échangé au sujet de la pénurie du maïs constatée ces derniers mois dans la partie les provinces du Haut-Katanga, Tanganyika, Lualaba et Lomami. Cette crise a obligé les autorités à recourir aux importations massives de cet aliment de base de la majorité des Congolais.

Abdelhaq Hanafi, au nom du FIDA, a promis de fournir des semences aux agriculteurs congolais pour améliorer leur production. Ainsi, prévenir une nouvelle crise.

Une semaine auparavant, Jeanine Mabunda avait rencontré à Rome, en Italie, le Président du FIDA, Gilbert François Houngbo. La présidente de la chambre basse du Parlement avait plaidé pour la poursuite et l’intensification des interventions du FIDA en RDC, un pays où 80% des occupants vivent dans le milieu rural. Sa rencontre avec Abdelhaq Hanafi s’est inscrite dans cette suite des choses.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)