Dans le cadre de son réengagement en RDC, cette institution internationale va mobiliser 100 millions USD pour le Projet de prévention et de réponse aux violences basées sur le genre. C’est ce qu’a annoncé Jean Christophe Carret, directeur-pays de la Banque mondiale. Pour Mr Carret, la lutte contre les violences et autres conflits en RDC passe aussi par les actions de développement axées en priorité sur l’éducation et l’emploi des jeunes. Le directeur-pays de la Banque mondiale pense que la violence à l’Est est un problème très compliqué, mais que le développement y a un rôle à jouer.

« Le développement c’est de muser sur l’éducation. Et donc j’espère que dans le cadre de notre réengagement en RDC, on va venir avec des choses très ambitieuses en matière d’éducation en général, et d’éducation des jeunes filles en particulier, et bien entendu la création d’emplois.

Et pour cela, il faudra investir dans les infrastructures de transport, d’Energie, dans la fibre optique, puis dans le climat des affaires », a-t-il laissé entendre. Mr Carret est convaincu qu’en mettant l’accent sur l’éducation et en œuvrant pour les opportunités d’emplois on pourra concurrencer les groupes armés et éventuellement, mettre fin à la violence.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/GW/Yes)