Au cœur d’un scandale sexuel, le vice-gouverneur Justin Luemba a finalement accepté de démissionner. Son titulaire, Atou Matubuana, lui, a échappé bel après le vote de confiance des députés provinciaux à l’Assemblée provinciale. « Le Vice-gouverneur suspendu a accédé à notre demande de démission. Mais il a exigé le remboursement de ses frais de campagne dépensés avant de présenter sa démission comme suggéré », peut-on lire dans le rapport de la délégation du Front commun pour le Congo (FCC) dépêchée au Kongo central pendant cinq jours.

Le même rapport note que le gouverneur du Kongo-Central suspendu, Atou Matubuana, a refusé de recevoir la délégation du Front Commun pour le Congo. « La délégation s'est fait poireauter devant son portail pendant plus de 2 heures », note le rapport.

Pour rappel, le gouverneur et son adjoint ont été cités dans une affaire de viol mettant aux prises l’adjoint et une assistante du gouverneur, Mme Mimi Muyita. Le FCC avait retiré sa confiance aux deux dirigeants et exigé leur démission. Le procureur général près la Cour de cassation avait pointé, dans un réquisitoire, le gouverneur AtouMatubuana comme seul responsable de ce qui est arrivé au vice-gouverneur. Evoquant un piège tendu par le titulaire à son adjoint. Le procureur Flory Kabange Numbi a demandé l’autorisation des poursuites auprès de l’Assemblée provinciale du Kongo central. Mais les députés l’ont, dans leur majorité, refusé au travers d’un vote en faveur de l’incriminé.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)