Grosse frayeur vendredi 27 septembre au stade des Martyrs. Le DC Motema Pembe, qui pensait avoir fait le plus dur au match aller à Khartoum (victoire 2-1) il y a deux semaines, a été surpris par une équipe soudanaise plus conquérante. A l’arrivée, El Khartoum El Watari a rattrapé son retard de deux buts contre un.

Il aura fallu donc la fatidique épreuve des tirs aux buts pour voir les coéquipiers de Mouko Barel l’emporter. Qu’est-ce qui pourrait expliquer cette contreperformance ? La mauvaise organisation du championnat national ne saurait être innocente, même si dans le football, tout est possible.

Mais à voir une équipe de DCMP avec des joueurs aux jambes lourdes qui manquent des automatismes alors que ses débuts dans cette compétition ont été prometteurs, il y a de quoi déplorer un manque du temps de jeu. Depuis le match aller de la Coupe de la confédération, DCMP n’a disputé aucun match au championnat, deux semaines durant. Alors que d’autres équipes ont déjà joué sept rencontres en Vodacom Ligue I, DCMP en est encore à seulement trois matches.

L’on ne cessera de le dire : pourquoi les organisateurs du championnat n’arrivent toujours pas à élaborer des calendriers en fonction de l’agenda de la CAF et de la Fifa pour permettre aux clubs nationaux de profiter du championnat comme meilleure préparation de la campagne africaine ? Sommes-nous face à des dirigeants du football incompétents ? Ces questions resteront toujours poser tant que la Linafoot ne changera pas son fusil d’épaule.

V. Club et Mazembe également ont montré plusieurs insuffisances, malgré leurs qualifications. Eux aussi n’ont pas joué localement depuis leurs matches aller de la Ligue des champions. Certes, Mazembe a été aligné une fois, mais a gagné le match par forfait face à Nyuki de Butembo.

Socrate Nsimba


(SNK/GW/Yes)