Le Président Félix Tshisekedi dépose une gerbe de fleur au Martin Luther King Jr National Historic Site, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP). Selon le service de communication de la Présidence de la République, le couple présidentiel a visité l’église baptiste Eben Ezer où Martin Luther King, figure de proue du Mouvement afro-américain des droits civiques, était pasteur. Africanews consacre son titre phare à l’avant-projet de loi des finances 2020. « 7 milliards Usd, le premier budget de l’ère Fatshi », affiche en manchette le confrère. L’élaboration de l’avant-projet du Budget va bon train. Il se chiffre à CDF 11.853,4 milliards, soit l’équivalent d’USD 7 milliards équilibrés entre les recettes et les dépenses.

Jean-Baudouin Mayo, le VPM et ministre en charge du budget a rappelé au cours du conseil des ministres du vendredi 27 septembre que le plafond fixé par le premier gouvernement post alternance a été retenu sur base des indicateurs macro-économiques. Aussitôt adopté, avec ou sans amendement lors de la prochaine réunion du conseil des ministres, ce projet du Budget 2020 sera transmis à l’Assemblée nationale pour son examen avant de passer au Sénat pour deuxième lecture. Forum des As s’intéresse à la déclaration du patrimoine familial par les membres du gouvernement. Pour ce journal, il s’agit d’un simple rituel sans un contrôle à l’expiration du mandat.

Le confrère rapporte que les membres du gouvernement Ilunkamba n’ont plus chacun que six jours, pour déposer à la Cour constitutionnelle, la liste de leurs patrimoines familiaux. L’ultimatum court jusque ce dimanche 6 octobre. C’est ce que rappelle le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, dans sa communication faite lors de la 3ème réunion du Conseil des ministres tenue le vendredi 27 septembre à Kinshasa. Par rapport à l’exigence de la déclaration écrite de leur patrimoine familial faite aux membres du gouvernement, d’aucuns insinuent qu’elle participe à la lutte contre l’impunité. Pour vu que l’on y mette du sérieux, estime Forum des As. Mais si le contrôle ne doit être fait qu’en amont et non en aval a priori et non a posteriori, plus d’un analyste déduit alors que l’article 99 de la Constitution n’est ni plus ni moins, un simple rituel.

« Bukavu : pas d’écoles…pas de messes ! », titre à la Une Le Phare. Le confrère rapporte que la grève des enseignants du réseau catholique de Bukavu, déclenchée au début de la semaine dernière et manifestement instrumentalisée par la hiérarchie provinciale de cette confession religieuse risque de se retourner contre cette dernière. En effet, pour exprimer leur mécontentement contre les grévistes et leurs parrains, visiblement opposés à la gratuité de l’enseignement de base, telle que voulue par le Chef de l’Etat et mise en œuvre par le gouvernement, les parents d’élèves de cette ville du Sud-Kivu ont réagi, le dernier week-end par l’interdiction et le boycott des messes. Ils ont reçu un soutien massif des paroissiens aussi bien catholiques que protestants.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/PKF)