Maitre Gims va s’offrir le stade de France, ce soir. Il est le premier rappeur à conquérir cette infrastructure sportive. Déjà, les billets ne semblent plus être disponibles pour accéder au concert de ce Congolais le plus populaire de l’Hexagone. Il y a deux jours, lui-même avait posté la pub de cet événement sur son compte Twitter en écrivant ceci : « Il est déjà trop tard ». Allusion faite aux billets qui ne seront plus vendus puisque le concert est à guichet fermé. Sa vidéo de pub parle de 72. 000 personnes pour un stade qui en compte 70.

Mais l’autre message qui pourrait attrister ses fans, c’est un peu cette sorte de congé sabbatique que prendra ce digne disciple d’Orphée. Le chanteur a annoncé vouloir marquer une pause sur sa carrière. « Je suis fatigué et j’ai envie de m’arrêter passer du temps avec les enfants et la famille. C’est juste pour ça », a récemment déclaré l’auteur de « Bella » au cours de l’émission Couleurs Tropicales sur RFI. Une nouvelle qui tombe comme une bombe dans les oreilles de ses millions de fans. Mais le Congolais précise : « Je n’arrête pas définitivement parce que je serai là pour faire des trucs qui sont liés à mon métier ».

Et sur les bords du Fleuve Congo, certains de ses innombrables mélomanes pensent que c’est un « repos mérité » pour l’artiste, au regard du travail abattu par le chanteur depuis le début de sa carrière. « C’est un grand chanteur. Il donne beaucoup ! Il faut l’écouter en a capela pour être ébloui par sa puissance vocale. C’est un Pavarotti congolais. Je pense que le repos est mérité ! », a réagi un de ses fans depuis Kinshasa.

De son vrai nom Gandhi Djuna, alias Maitre Gims, il est né le 6 mai 1986 à Kinshasa, en République démocratique du Congo (ex- Zaïre). Il fait ses preuves en France en tant que chanteur, rappeur et compositeur. Alors membre du groupe Sexion d'Assaut, il sort son premier album solo « Subliminal » en 2013, qui s'écoule à un million d'exemplaires. Deux autres albums suivent, « Mon cœur avait raison » (2015) qui s’écoule à 1.300.000 exemplaires dans le monde et « Ceinture noire » (2018) qui compterait actuellement plus de 5 millions de disques vendus.

Pour se rendre compte de son immensité artistique, le fils de l’ex-compagnon de Papa Wemba, Djuna Djanana trimbale plusieurs récompenses dans sa carrière. Huit disques d’or, six disques de platine, trois double disques de platine, trois triple disques de platine, cinq disques de diamant, trente-deux singles d’or, dix-sept singles de platine, deux double singles de platine, un triple single de platine, un quadruple single de platine, un quintuple single de platine et trois singles de diamant.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)