Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a organisé une réunion avec quelques gouverneurs des provinces à New-York aux Etats-Unis d’Amérique.

Il était question pour le Chef de l’Etat de donner les dernières orientations en rapport avec la réunion prévue le lundi prochain au siège de la Banque mondiale.

D’après des sources concordantes, les gouverneurs des provinces concernées vont devoir présenter leurs projets intégrateurs et porteurs de croissance avec des indications chiffrées en vue de poursuivre les discutions sur les termes de financement avec la Banque mondiale.

Cette séance de travail a permis au garant du bon fonctionnement des Institutions de faire le point sur les derniers réglages des préparatifs de la présentation des programmes de développement de quatre provinces de la Rd Congo à la Banque mondiale.

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui va les conduire à Banque mondiale, apprend –t-on, sera accompagné du ministre d’Etat en charge de l’Energie et Ressources hydrauliques, Eustache Muhanzi, du ministre des Finances, José Sele Yalaghuli qui sont déjà arrivés à Washington et du directeur de cabinet adjoint du président de la République, Eberande Kolongele.

A la suite de cette rencontre, les gouverneurs concernés devraient être en mesure d’obtenir l’appui de cette institution de Bretton Woods en vue de la mise en œuvre des programmes de développement de leurs entités provinciales respectives qui sont toutes en phase de stabilisation.

Cela aura l’avantage de consolider la paix dans ces provinces après qu’elles aient été le théâtre des diverses atrocités et des conflits armés.

Cet accompagnement attendu de la Banque mondiale dans le cadre des financements disponibles pour les Etats-membres dont la Rd Congo concerne les infrastructures, l’énergie (eau et électricité), la gouvernance, la sécurité, la justice, la santé, le commerce extérieur, etc.

« Le financement de la Banque mondiale concerne huit des 26 provinces de notre pays, à savoir : cinq du centre, l’Ituri, les Nord et Sud Kivu. Il vise à lutter contre la pauvreté et les inégalités, créer les richesses et construire des infrastructures communautaires de base dont les routes, les ponts, les écoles, les hôpitaux », a indiqué l’un des gouverneurs des provinces.

S’il s’agit pour lui des projets pilotes dont l’expérience pourrait servir à d’autres provinces de la Rd Congo, le président de la République reste déterminé à placer les provinces, selon quatre pôles économiques, sur l’orbite de leur développement.

Une approche qui conduira, sans nul doute, à l’intégration nationale en perspective de l’intégration régionale dans le cadre de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

L’enjeu de cette rencontre consiste aussi pour la Rdcongo à obtenir l’appui de cette institution de Bretton Woods en vue de la mise en œuvre des programmes de développement de ces entités provinciales qui sont en phase de stabilisation pour consolider la paix après avoir été le théâtre des atrocités et des conflits armés.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)