Ce projet du budget est arrêté en équilibre, en recettes et en dépenses, à hauteur de 11.835,4 milliards de Fc. Par rapport au budget précédent, qui se chiffrait à 10.352,3 milliards de Fc, on note un taux d’accroissement de 14,5%.

L’autre volet de cette réunion a gravité autour de la situation générale du pays. Concernant ce point précis, on retiendra que de manière globale, un calme relatif est observé sur toute l’étendue du territoire national, à l’exception du nord-est du pays en proie à l’insécurité suite à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers qui continuent à semer la désolation dans cette partie du pays.

Il a été fait état également au cours de ce conseil des ministres des conflits intercommunautaires, à savoir le vieux conflit entre les Bena Muemba et les Bena Kapuya, à Tshilembe, secteur de Baluba Lubilanji dans le territoire de Katanda au Kasaï Oriental, ainsi que la persistance des tensions entre les Batende et Banunu dans le territoire de Yumbi dans la province de Mai-Ndombe.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/Yes)