Le ministre des Finances de la RDC, José Sele Yalaghuli et le Responsable pays ai de la Banque Africaine de Développement (BAD), Donatien Kouassi Akoupo ont procédé, jeudi 26 septembre 2019, à la signature d’un accord de prêt de 69 millions de dollars. Ce montant financera le projet de réhabilitation de la route nationale n°1, section routière Kinshasa-Kikwit-Batshamba en passant par N’Sele, Kwango et Kenge.

La cérémonie de signature de cet accord a été présidée par le Vice-premier ministre, ministre des Infrastructures, Travaux publics, Willy Ngoopos, qui a fait savoir que les projets inscrits dans le cadre de cet accord de prêt sont importants pour la République. Et cela, du fait qu’ils entrent dans le cadre stratégique du gouvernement visant à désenclaver l’ensemble du territoire national par des bonnes voies de communication.

Ce qui rassure aussi la population congolaise de la détermination du gouvernement de la République de réunifier le pays par voie routière. Il a également remercié les équipes techniques qui ont été à l’œuvre pour que soit réalisé aujourd’hui cette cérémonie.

Pour sa part, le ministre en charge des Finances, José Sele qui a engagé le gouvernement, a appuyé que cet accord de prêt est un pas pour la solution aux préoccupations du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui consiste à doter le pays des moyens nécessaires pour répondre aux besoins de la population.

Il sied de relever que cette route d’une importance capitale va parcourir plusieurs provinces dont le Kongo central, le Kwilu, le Kwango, le Kasaï, le Kasaï central et va déboucher dans le Grand Katanga.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/Yes)