Le Vice-Premier ministre, ministre en charge de la Justice et garde des sceaux, Célestin Tunda ya Kasende, accompagné du vice-ministre Bernard Takihishe Ngumbi, du secrétaire général à la Justice et du Conseiller politique du Chef de l’Etat, s’est rendu ce jeudi 26 septembre 2019 au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) pour présider à la cérémonie de la remise partielle du pavillon 11 réhabilité avec le concours de la société CONIMMO.

« Pour aboutir à une bonne administration de la justice, nous devons mettre l’homme dans les conditions idéales en commençant par la réhabilitation dans la noblesse de ceux qui doivent dire le droit ensuite la restauration des infrastructures judiciaires », a déclaré le patron de la Justice Tunda ya Kasende.

Il faut noter que cet ouvrage entre dans le cadre de la volonté politique du chef de l’Etat qui a voulu que certaines réalisations physiques soient faites dans le cadre de sa politique de 100 jours. Mais pour ce qui est du ministère de la Justice, il y a plusieurs projets dont celui de la réhabilitation du Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK), où tous les pavillons doivent être réhabilités.

Il faut souligner qu’au-delà de la réception du pavillon réhabilité, la visite du Vice-Premier ministre au CPRK a pour objectif de lui permettre de se rendre compte de l’état des infrastructures et des conditions dans lesquelles les prisonniers sont logés et nourris. « Car c’est une obligation pour moi », a déclaré Célestin Tunda.

Et d’ajouter, le secteur judicaire est en pleine reforme et cette dernière doit être mise en œuvre pour aboutir à une bonne administration de la justice. Car l’engagement de l’innovation avait commencé, il y a quelques années, avec le Président Joseph Kabila dans son programme de la Révolution de la modernité.

Il sied de noter qu’à sa prise du pouvoir dans le cadre de l’humanisation de cachot ainsi que de la fermeture des maisons d’arrêts privées, le VPM et ministre de la Justice et garde des sceaux a pris le temps de visiter tous les pavillons y compris la cuisine et l’économat.

Flory Kadimba Lukusa, directeur de la prison et chef d’établissement du CPRK a sollicité l’implication du VPM Tunda ya Kasende pour désengorger ce milieu carcéral, en indiquant que sa capacité d’accueil est de 1.500 pensionnaires, mais aujourd’hui elle compte près de 10.000 personnes.

Pour sa part, le Représentant de CONIMMO a invité le gouvernement a apporté son soutien à cette entreprise, pour parachever la première phase de la réhabilitation et surtout pour permettre le début des travaux de construction de nouveaux pavillons, afin de désengorger les cellules de détention.

Gisèle Mbuyi M.


(GM/TN/GW/Yes)