Le bourgmestre de la commune de Selembao, Augustin Mankesi Bikinda a plaidé, jeudi 26 septembre, pour la réparation du tuyau des matières fécales des installations sanitaires du Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (ex-Prison de Makala). Ces matières restent visibles alors qu’elles devaient suivre la canalisation pour se jeter à la rivière Makelele.

L’autorité municipale a effectué une visite qui s’inscrit dans le souci de l’assainissement environnemental pour que l’un des quartiers de sa commune soit primé parmi les quartiers les plus propres de la commune de Selembao. L’initiative de primer les quartiers les plus salubres a été prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila. L’opération sera officiellement lancée le 19 octobre 2019, par le président de la République, Félix Tshisekedi.

Augustin Mankesi a fait une visite d’inspection dans le quartier Muana-Tunu, sur l’avenue Nosa, derrière la prison de Makala où se trouve un tuyau des matières fécales de la prison de de Makala qui est à ciel ouvert il y a plusieurs années. Le bourgmestre a souligné que le tuyau conduisant des matières fécales qui se jettent à la rivière Makelele est la cause des plusieurs maladies liées à la pollution de l’environnement, avant d’exprimer sa crainte de voir le tuyau baillant entrainer d’autres maladies graves comme la maladie à virus Ebola.

Sylvie Meta


(SM/DNK/GW/Yes)