C’est afin de maintenir la bataille contre les inégalités faites aux femmes, que le Fonds social a lancé mercredi 25 septembre à Béatrice Hôtel, le projet de prévention et réponse aux violences basées sur le genre en RDC, en présence de l'Honorable Présidente de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda.

Financé par la Banque Mondiale à hauteur de100 Millions de dollars américains, ce projet conçu en faveur des femmes congolaises présente comme particularité, selon le coordonnateur du Fonds social, la réduction considérable du taux des violences basées sur le genre dans le pays.

« Aujourd’hui plutôt que de se focaliser sur les survivantes des violences sexuelles, nous nous focalisons sur l’ensemble des facettes de la problématique VBG. La particularité de ce projet c’est le paquet qui a été mis dans le cas du volet prévention », a déclaré monsieur Rufin Mbuyi, coordonnateur de fonds social

Par ailleurs, Jeanine Mabunda salue la volonté commune de différents acteurs et partenaires dans la défense des droits de femmes de différentes couches.

« Aujourd’hui, on doit s’adresser plutôt aux femmes de la base, les femmes non intégrées, les femmes en situation de violences. La cause que nous défendons est commune, le bilan sera aussi commun. Ensemble nous évaluerons les résultats atteints par ces actions. » S’est-elle exprimée.

Du côté de la banque mondiale, bailleur de fond, ce projet s’inscrit dans la continuité de ses actions entamées dans ce secteur depuis 2014 qui, cette fois-ci, se présentent comme un passage à l’échelle.

Le Nord et Sud Kivu, le Tanganyika et le Maniema sont les 4 provinces bénéficiaires de ce projet qui va se clôturer en juin 2023.

Parmi les partenaires de mise en œuvre, on compte le Fonds social, le ministère de la santé, le ministère du genre, famille et enfant, le centre d’excellence et l’hôpital de panzi.

Cathy Ibandula


(CI/GW/Yes)