Néhémie Mwilanya, coordonnateur du Front commun pour le Congo (Fcc), la plate-forme politique créée en février 2018 par Joseph Kabila, est l’une des personnalités clés de la kabilie. Ci-dessous, il donne son appréciation sur le gouvernement de la coalition FCC-CACH et dresse le bilan de l’alliance qui cogère les affaires de l’Etat pour poursuivre l’émergence de la RDC à travers les transformations politiques, économiques et sociales que les Congolais attendent.

S’agissant du gouvernement, Néhémie Mwilanya note que sept mois de discussions ont été nécessaires pour parvenir à rédiger un texte cohérent et crédible qui met les uns et les autres d’abord d’accord sur le programme commun de gouvernement. Dans l’histoire de la RDC, lors de la composition du gouvernement, on met d’abord en avant le « partage équitable et équilibré » du pouvoir. Pour la toute première fois, souligne Néhémie Mwilanya, on a parlé d’abord « programme ». Le coordonnateur du FCC note avec fierté que dans le gouvernement de coalition, la place des femmes et des jeunes est en progression.

Il y a une femme Vice-Premier ministre, plusieurs femmes ministres d’Etat. Cette caractéristique s’inscrit dans la volonté de promouvoir le genre. En ce qui concerne le bilan de l’alliance, il est à ce jour largement positif, affirme Néhémie Mwilanya. La solidité de cette coalition réside dans la clarté de la vision stratégique, des objectifs et des moyens pour les atteindre. Après la constitution du gouvernement, l’étape qui s’ouvre est celle d’une réelle gouvernance commune.

St Théodore Ngangu Ilenda


(TN/DNK/GW/Yes)