La ministre du Genre, Famille et Enfant a lancé officiellement, le 25 septembre à Béatrice Hôtel, le projet relatif à la prévention et réponses aux violences basées sur le genre(Vbg).

Le lancement de ce projet a été organisé par le Fonds social de la République et tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le Genre en République Démocratique du Congo. Certains membres du Gouvernement ainsi que quelques partenaires y ont pris part.

Au cours de cette cérémonie, la ministre d’Etat, ministre du Genre, Famille et Enfant a dans son mot indiqué que le niveau élevé des violences basées sur le Genre en République démocratique du Congo est un véritable obstacle à l’engagement des femmes dans la vie politique, sociale et économique.


Béatrice Lomeya Atilite qui a martelé sur les défis qui reste à relever, a souligné que le Gouvernement a déjà élaboré un cadre de référence en matière de lutte contre les VBG appelé « Stratégie nationale de lutte contre les VBG », (SNVBG) en sigle depuis 2009.  « Le 25 Septembre est une date historique pour les acteurs impliqués dans la lutte contre les violences basées sur le Genre en RDC, un jour d’espoir grâce au démarrage de ce projet » a-t-elle précisé.

La Présidente de la Chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda a présenté les actes de barbaries que subissent les femmes précisément à l’Est du pays ; ces actes doivent cesser pour permettre à la femme et à la jeune fille de devenir plus autonome.

Pour sa part, la ministre des Affaires sociales, Rose Boyata a souligné que ce projet qui s’inscrit dans le cadre d’élimination des violences basées sur le genre tombe à pic.

Elle a par ailleurs noté que les efforts collectifs doivent être conjugués en vue d’une transformation positive de la situation des femmes.

Béatrice Lomeya échange avec les différentes associations de la promotion de la femme

La ministre d’Etat, ministre du Genre, Famille et Enfant, Béatrice Lomeya a rencontré en début d’après-midi au Secrétariat général du ministère du Genre, les responsables de différentes associations de promotion du droit de la femme et de l’enfant.

Elle a invité ces différents responsables à s’engager pour la cause de la population congolaise, car ce partenariat permet au gouvernement congolais de répondre aux besoins de cette population à travers les ONG et associations qui militent pour les droits des femmes et des enfants.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)