La présidente de la Chambre basse du parlement a entamé, ce mercredi 25 septembre, des échanges directs avec des leaders d’opinion et représentant des forces vives de la nation congolaise pour bien réajuster l’action des décideurs dans le sens des aspirations de la population.

Pour la journée de ce mercredi, l’Honorable Jeanine Mabunda a pris langue à bâton rompu avec les représentants des organisations de la société civile sur quelques questions d’actualité.

Parmi les sujets abordés figurent le budget 2019 et les innovations attendues, la soutenabilité du programme du gouvernement, la problématique de la représentativité de la femme, la gratuité de l’enseignement et la problématique du renouvellement de la Ceni que d’aucuns voudraient véritablement dépolitisée, offrant une place prépondérante aux femmes et dont la direction suprême pourrait revenir à d’autres et non uniquement aux religieux qui à plusieurs reprises ont assumé ces fonctions.

« Etre à l’écoute de ceux qui vivent avec la population pour bien agir », tel est la stratégie de Jeanine Mabunda. Elle a expliqué à ses interlocuteurs la nécessité d’établir un dialogue permanent entre les décideurs et la population.

La présidente de l’Assemblée nationale a promis de prendre en compte toutes les préoccupations de la société pour bien calibrer l’orientation du budget 2020 et l’adapter pour des solutions efficaces aux questions qui préoccupent la population.

Les représentants de la société civile ont salué cette initiative novatrice de la Présidente de l’Assemblée Nationale et ont souhaité que ces échanges se multiplient.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)