Le nouveau sélectionneur national, Christian N’Sengi Biembe, a dévoilé mercredi 25 septembre une liste des 26 joueurs retenus pour les deux amicaux des Léopards prévus le mois prochain.

La RDC va croiser le 10 octobre à Blida la championne d’Afrique, l’Algérie, et trois jours après à Paris, les Eléphants de la Côte d’Ivoire.

Sur cette liste, l’on remarque le surprenant retour de Dieumerci Mbokani. Bien qu’auteur d’un début de saison cinq étoiles en championnat belge, l’attaquant de Royal Antwerp avait mis fin à sa carrière internationale après la Coupe d’Afrique des Nations 2017 pour, disait-il, « laisser la place à la nouvelle génération ». Convoqué malgré tout par Jean-Florent Ibenge en vue de la CAN 2019, il avait décliné l’offre, restant fidèle à sa décision.

Christian Nsengi l’a-t-il sélectionné sans son consentement pour forcer son retour ou l’intéressé a-t-il exprimé lui-même le désir de retrouver le onze national qu’il sert depuis 2004 ? L’on se rappellera qu’en juin 2016, le même Mbokani avait également annoncé sa retraite internationale après une embrouille avec le président de la Fédération congolaise de football (Fecofa), Constant Omari, qui reprochait de ne pas avoir honoré l’invitation des Léopards pour la double confrontation contre les Palancas Negras d’Angola, dans le cadre des 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2017.

Le recordman des buts avec la sélection congolaise était, par après, revenu sur sa décision, le temps de faire la paix avec Constant Omari. Ce nouveau retour est-il encombrant ou bénéfique pour la sélection ? A vérifier les 10 et 13 octobre.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)