La RDC, représentée par le ministre des Postes, télécommunication nouvelles technologies de l’information et de la communication, Augustin Kibassa Maliba, a pris part au forum Afric’up à Tunis en Tunisie, rapporte un communiqué de la cellule de presse des Pt-ntic.

A ces assises auxquelles prennent part une vingtaine des pays d’Afrique et plusieurs experts durant deux jours soit du 24 au 25 septembre, la RDC, le Bénin et le Burkinafaso ont annoncé leur intention à investir dans le fonds Bloc Smart Africa (fonds dédié au financement des startups africaines innovantes et technologiques mixant financement publics et privés dédiés aux technologies) qui a été conçu et développé Bamboo Capital Parthners.

A cette occasion, une déclaration d’intention a été signée à Tunis au cours de ce sommet Afri’Up, dédié à l’innovation, à l’entreprenariat, et à la promotion des jeunes entreprises dans le domaine des technologies en Afrique notamment par Aurélie Adam Soule Zoumarou, ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Madame Hadja Fatimata Ouattara, ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes du Bourkina Faso et Mr. Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la communication de la RDC, ont signé une déclaration d’intention avec Bamboo.

La République de Djibouti approuve également cette initiative et soutient sans réserve le projet de Smart Africa, pour lequel elle compte officialiser très prochainement son engagement dans le cadre de l’investissement initial dans le fonds Bloc Smart Africa.

Le sommet Afric’Up vise à promouvoir l’innovation et l’entreprenariat en Afrique, et à encourager les jeunes entreprises africaines dans le domaine des technologies.

Cette année, les conférences et workshops animées par plus de 150 speakers et investisseurs de renom porteront sur le thème « Smart Cities et Open Innovation en Afrique ».

Bloc Smart Africa est le premier fond d’impact investing au monde qu’utilise un mix de financement publics et privés pour investir dans les star-up africaines utilisant les nouvelles technologies afin de produire un impact social ou environnemental positif et durable.

Capitaliser 100 millions d’Euros pour le fonds 1

L’annonce d’aujourd’hui est une étape importante du fonds Bloc Smart Africa, dont l’objectif de capitalisation est de 100 millions d’euros pour le Fonds 1. Elle témoigne de l’ambition commune des investisseurs publics et privés de relever les défis sociaux et environnementaux, et d’investir dans des modèles commerciaux visant à faire éclore de nouveaux champions africains.

En mars dernier, le gouvernement togolais s’est engagé à contribuer à hauteur de 5 millions d’euros pour la première tranche du fonds.

En mai, Smart Africa, initiative panafricaine visant à accélérer le développement socioéconomique durable en Afrique, a signé un partenariat dont l’objectif est d’ouvrir le réseau Smart Africa au fonds afin de soutenir les efforts de levée de fonds, de lui faciliter l’accès aux écosystèmes locaux et régionaux, y compris les incubateurs et les accélérateurs, et d’identifier des opportunités d’investissements.

Pour informations, Bamboo Capital Partners est une plate-forme d’impact investing (investissement d’impact), fondée en 2007 par Jean-Philippe de Schrevel, qui fournit des solutions de financement innovantes pour générer un impact durable.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)