Tête-à-tête, ce mardi 24 septembre 2019, au cabinet de travail du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Aimé Ngoie Mukena Lusa avec l’ambassadeur de France en RDC, François Pujolas. C’était une occasion pour les deux personnalités de revenir sur les déclarations conjointes adoptées par Paris et Kinshasa au cours du séjour dans la capitale congolaise du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Selon le chef de la mission diplomatique française, ces déclarations portent sur des piliers stabilité et modernisation des FARDC avec plusieurs priorités qui sont, entre autres, la construction d’une école de guerre à Kinshasa. Ce qui constitue une grande avancée dans les efforts des formations des forces congolaises.

La capitale française veut également s’engager aux côtés des FARDC pour une action en matière de préparation et de formation dans le domaine de protection et de maintien de la paix, a dit l’ambassadeur de France en RDC.

Et le patron de la Défense nationale et l’ambassadeur de France se sont félicités de cet engagement commun à une meilleure stabilité de la République Démocratique du Congo, afin d’opérationnaliser l’école de guerre pour l’été 2020.

Il sied de rappeler que le ministre Aimé Ngoie Mukena a eu également une séance de travail avec le Représentant spécial adjoint pour la protection et les opérations de la Monusco, François Grignon qui a tourné sur la priorité accordée à la réinsertion communautaire pour les démobilisés.

La lutte contre les violences sexuelles a fait également l’objet de cet entretien entre les deux parties. Raison pour laquelle, la Monusco sollicite la poursuite des efforts et de l’investissement du ministère de la Défense nationale dans tous les volets.

Gisèle Mbuyi


(GM/DNK/GW/Yes)