Avant sa montée historique à la tribune des Nations Unies, le jeudi 26 septembre 2019, pour sa première prise de parole, Félix Tshisekedi met à profit son séjour américain à New York. Il a accordé un entretien à l’homme d’affaires américain, Bill Gates. Les échanges ont porté sur l’action en Afrique et en RDC de Bill & Melinda Gates Foundation (BMGF).

A en croire Luc Gérard Nyafe, conseiller du chef de l’Etat congolais, cette session de travail entre Félix Tshisekedi et Mr Bill Gates ont tourné autour de « la couverture santé, la vaccination, l’agriculture... ». Avant d’annoncer "le début d’une grande collaboration". Bill Gates a, au cours de ces échanges, fait part au président congolais d’une anecdote relative à sa présence, en 1995, en RDC. « Pour la petite anecdote, Mr Gates raconte à la surprise de tous qu’il est déjà allé en RDC en 1995, à Goma, pour visiter le parc Virunga et ses gorilles et qu’à l époque les guides étaient issus de la tribu des pygmées. », a tweeté Luc Gérard Nyafe.

Avec une dotation avoisinant les 50 milliards de dollars, la Bill-Melinda-Gates Foundation est la plus grande fondation caritative du monde. Son fondateur, Bill Gates, n’hésite pas à voler au secours de l’Afrique. Déjà en 2018, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies, ce deuxième homme le plus riche du monde et sa femme, Melinda, lançaient un cri d’alerte face au manque de progrès sur le continent en matière de santé, d’éducation et de lutte contre la pauvreté.

Le patron de Microsoft perçoit son œuvre caritative comme une obligation morale en faveur de l’Afrique. "[…] aider les pays africains à devenir émergents et stables est une obligation morale autant que stratégique", disait-il pour répondre à la posture du président américain, Donald Trump, vis-à-vis des pays africains qu’il qualifiait  "des pays de merde".

Dido Nsapu


(DNK/Yes)