« L’évaluation est positive. L’incidence est à zéro à certains endroits. En général, l’épidémie régresse, le taux de mortalité aussi. Dans deux ou trois mois, l’épidémie va disparaître », a estimé sur Top Congo, le ministre de la Santé publique, Eteni Longondo à partir de New-York où il accompagne le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Déclaré depuis le 1er août 2018, cette épidémie qui sévit dans certaines régions du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri est la plus meurtrière de l’histoire de la RDC avec plus de 2000 victimes selon les statistiques officielles. La même évoque plus de 969 guéris.

Avant New-York, le nouveau ministre de la Santé avait effectué une visite dans des zones touchées, accompagné du responsable du secrétariat technique de la riposte, le Dr. Jean-Jacques Muyembe. Ce dernier, en tête de cette équipe de riposte il y a seulement deux mois, a abattu un travail remarquable en proposant le premier traitement curatif de la maladie. Il a aussi introduit un nouveau vaccin du type américain, qui était contesté par le ministre sortant, Oly Ilunga. Ce dernier est poursuivi actuellement par la justice pour un détournement présumé des fonds alloués à la riposte.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)