Bonne nouvelle pour les inconditionnels du FC Renaissance. Leur équipe peut enfin poursuivre sa participation au championnat national de Ligue 1, cette saison, alors qu’elle a été exclue le 3 septembre par la Ligue nationale de football.

Lundi 23 septembre, la commission de gestion de la Linafoot a décidé de revenir sur sa décision jugée par d’aucuns « très sévère ». Non sans faire signer à son président, Evêque Mukuna, un deuxième acte d’engagement d’encadrer ses supporters. C’était en présence du ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo, des représentants de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Sont toutefois maintenues, les amendes infligées au club et l’obligation de réparer les préjudices causés au stade des Martyrs.

C’est au terme de la rencontre du 2 septembre entre Renaissance et Saint Eloi Lupopo (1-1) que des échauffourées entre supporters renais et la police ont éclaté. En plus des dégâts matériels, un supporter animateur du FC Renaissance, Ghyslain Matondo, a trouvé la mort en tombant du haut de la tribune. Son corps est toujours gardé à la morgue, faute des moyens, signale le journal L’Avenir.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)