L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que « le président Félix Tshisekedi appelle au soutien à la RDC dans la préservation de l’écosystème de la forêt du Congo ». Le chef de l’Etat a exhorté les partenaires de la RDC "à soutenir effectivement le gouvernement congolais dans ses efforts pour la préservation de l’écosystème de la forêt du Congo, dans son allocution, lundi, à New York, aux Etats-Unis d’Amérique, au cours d’un sommet sur la protection des espaces riches en Biodiversité", a écrit l’ACP.

Sujet abordé également à la Une du journal L’AVENIR qui titre : « Réunion sur l’alliance pour les forêts tropicales, Félix Tshisekedi encourage les partenariats efficaces ». Poursuivant dans la même lancée, ce quotidien note que le chef de l’Etat a lancé un appel pour "les compensations financières sérieuses", "les partenariats efficaces et le transfert des technologies", en vue de diminuer le gaz à effet de serre. Une déclaration qui, selon le confrère, rencontre les attentes du secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, qui espère que des dizaines de leaders présents à cette rencontre "vont revoir à la hausse leurs plans de réduction des émissions de gaz à effet de serre".

Le POTENTIEL, de son côté, revient sur l’Affaire 15 millions USD avec la ligne de défense du président de la République à son directeur de cabinet, et titre à sa manchette : « Retro-commission ou corruption : le Code pénal tranche ». Pour le confrère, il y a des similitudes entre l’affaire qui accable Vital Kamerhe et celle qui a écarté Jean-Pierre Bemba de la course à la dernière présidentielle. " Pour avoir été condamné de « subornation des témoins » à la Cour pénale, faits similaires à la corruption dans le Code pénal congolais, Jean-Pierre Bemba, président du MLC, a été recalé de la présidentielle du 30 décembre 2018", explique Le POTENTIEL.

L’histoire étant un éternel recommencement, cogne le journal, "c’est encore ce même code pénal qui devra certainement trancher sur l’affaire de 15 millions USD – somme d’argent détournée du Trésor public sur des prélèvements dans le secteur des pétroliers distributeurs." Dimanche, poursuit le tabloïd, sur les antennes de Tv5, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a ravivé la polémique en évoquant une « retro-commission » qui serait, selon lui, loin de la corruption. "Que nenni !", s’exclame le canard.

FORUM DES AS, pour sa part, consacre à Une au gouverneur de la ville et titre : « Gentiny Ngobila : "Nous ne pouvons pas continuer à vivre dans la crasse" ». Dans une démarche holistique, écrit le journal, le Gouverneur de la ville de Kinshasa bat le rappel des troupes pour la réussite de l'opération "Kinshasa Bopeto" dont le coup d'envoi sera donné ce samedi 28 septembre. Tout est fin prêt, apprend-on, pour que ce grand événement soit à la hauteur de ce qu'il représente aux yeux des Kinoises et Kinois, commente ce quotidien de Limete. "La commune de Bandalungwa accueillera le go de ce grand événement. Il n'est un secret pour personne que Kinshasa est aujourd'hui sale, très sale. Si bien que tout le monde le constate et en parle constamment.", fait-il remarquer.

La PROSPERITE abonde dans le même sens et note que « Gentiny Ngobila décrète une mobilisation générale ». La consœur de Mont-Fleuri ajoute que "désormais, ce sera une opération pérenne qui interviendra tous les derniers samedis de chaque mois, de 8 à 11 heures. Kinshasa, à l’en croire, sera transformé en un vaste chantier auquel tous ses habitants d’Est à l’Ouest, du Sud au Nord, sont appelés à apporter leur soutien à la lutte sans merci contre l’insalubrité."

Dido Nsapu K.


(DNK/PKF)