Le président Félix Tshisekedi a déclaré dimanche 22 septembre lors de son intervention à l’émission « internationales » diffusée sur TV5 monde et au journal le Monde qu’il reste favorable au maintien des troupes de la mission Onusienne en RDC.

Alors que des voix s’élèvent, surtout du coté Est de la république, pour dénoncer l’opacité de la mission onusienne pour la stabilité du Congo, dans la crise contre les groupes armées semant la terreur dans ce coin du pays, le président Félix veut encore compter sur l’appui logistique de cette instance onusienne.

«  Je suis favorable au maintien de la Monusco et je l’ai d’ailleurs dit au secrétaire général de l’ONU qui m’a informé que cette mission resterait encore quelques temps. Nous en avons besoin surtout pour l’Est du pays, en appui notamment logistique à nos forces de défense, parce que nous avons encore quelques déficits de ce coté là » a affirmé Félix Tshisekedi.

Par ailleurs, Félix Tshisekedi qui veut tenir sa promesse de campagne, celle d’instaurer la paix dans cette partie foudroyée par des tueries à répétition, promet une grande offensive contre les groupes armées à l’est du pays.

« Dans quelques semaines nous lancerons d’autres opérations militaires. Il s’agit de nettoyer définitivement cette zone des ADF et de mettre un terme aux tueries, rétablir la sécurité pour les populations et permettre aux acteurs de la lutte contre Ebola de travailler librement » a annoncé le chef de l’Etat.

Le chef de l’Etat voit comme un paradoxe que dans un pays aussi riche comme la RDC, avec le potentiel minier que regorge ce coin du pays, que la population soit la plus pauvre au monde.

« Ma priorité est de rétablir la paix dans cette région autrefois appelée le grenier de la république mais qui est aujourd’hui devenue un enfer. Je ne peux pas me sentir chef de l’Etat et accepter une telle situation » dixit Félix Tshisekedi.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)