Les députés provinciaux devraient être en plénière en ce moment. Ces élus, obligés d’interrompre leurs vacances parlementaires, doivent statuer sur un sujet qui défraie la chronique depuis quelques semaines. En cause, le gouverneur suspendu Atou Matubuana est accusé d’avoir commandité un scandale sexuel impliquant son adjoint, Justin Luemba.

Et dans un réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation adressé à l’Assemblée provinciale, Flory Kabange Numbi avait demandé à l’organe délibérant d’autoriser des poursuites judiciaires contre le gouverneur suspendu. Cet officier du ministère public a noté dans son réquisitoire que le gouverneur est poursuivi pour "outrage aux bonnes mœurs" après avoir "piégé" son adjoint, Justin Luemba, alors que celui-ci se "trouvait encore sur un lit en tenue d’Adam".

Flory Kabange Numbi a également noté qu’il est établi que Atou Matubuana "reste le seul et l’unique commanditaire" du scandale sexuel auquel la province se trouve aujourd’hui. Un scandale qui avait suscité des vagues de réactions et des manifestations populaires demandant parfois le départ du gouverneur. Simon Mbatshi, un de ses prédécesseurs, évoquait une désacralisation de leur province. Alors que Ne Muanda Nsemi, un autre noble de la province et leader du mouvement politico-religieux Bundu Dia Mayala, voyait plutôt une autre crise provinciale, si l’Assemblée provinciale autorisait cette poursuite contre le gouverneur.

C’est donc une plénière extraordinaire de tous les enjeux ce lundi pour le gouverneur Atou Matubuana. Un dossier sensible qui agite et divise les Ne-Kongo alors qu’une marche est prévue ce lundi dans la ville de Matadi pour encourager les travaux de la session extraordinaire. Une session parlementaire qui s’ouvre au moment où le FCC a déployé depuis hier dimanche, une mission dans la région pour s’enquérir de la situation au gouvernorat. Majoritaire à l’hémicycle, rappelle un média, le front Kabiliste avait déjà retiré sa confiance à Atou Matubuana, au lendemain de la révélation de ce scandale.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)