CAS-INFO.CA qui ouvre le bal avec les hommages de l’UDPS à ses « martyrs », titre : « Ce samedi à St Dominique : L’UDPS rend hommage à ses combattants tués en 2016 ». L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) « organise une messe d’actions de grâce, ce samedi 21 septembre à la paroisse saint Dominique à 9h30 afin de se souvenir de ses militants, tombés au front lors des manifestations anti-Kabila des 19 et 20 septembre 2016 », écrit le confrère. CAS-INFO.CA renseigne que l’ancien parti de l’opposition a été particulièrement touché lors de ces violences qui avaient éclaté dans le pays. « Six de ses membres avaient été brûlés vifs lors d’un incendie criminel dont l’origine n’a jamais été connue. », rappelle ce média.

Le site 7SUR7.CD revient sur la réplique du président Félix Tshisekedi à Martin Fayulu. Pour Félix Tshisekedi cité par ce média, Martin Fayulu a "le droit de dire ce qu'il veut mais ce que je prouve sur le terrain démontre que je ne suis pas une marionnette". "D'abord, j'ai libéré tous les prisonniers politiques ce que lui n'avait pas fait, j'ai ramené tous les exilés politiques y compris un de ses adversaires le plus acharné. Donc je ne crois pas qu'une marionnette peut faire ça", a dit Félix Tshisekedi repris par 7SUR7.CD.

Toujours sur Félix Tshisekedi, l’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte son entretien avec les étudiants congolais en Belgique et titre : "Le Président Félix Tshisekedi invite les étudiants congolais de Gembloux à participer au développement de l’agriculture en RDC ». L’agencier note que le Président Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo, a invité les étudiants congolais à regagner le pays après leurs études pour participer au développement de l’agriculture, à l’issue de sa visite jeudi au Centre Terra (Terra Teachning and Research Center) sur le site de l’Université de Liège (ULG) à Gembloux.

ACTUALITE.CD, de son côté, table sur les difficultés de la gratuité et titre : « Enseignement de base : les 7ème et 8ème non concernées par la gratuité, l'ANAPECO appelle les parents à payer les frais scolaires ». Dans les colonnes de ce média, le président de l’ANAPECO, David-Steve Diatezwa Mpongi affirme qu’une réunion des responsables d’écoles et Willy Bakonga, le ministre d’Etat en charge de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) a tablé sur la question. « Nous exprimons le regret des parents par rapport à cette décision mais puisque nous devons vivre la réalité qui fait que le gouvernement n'a pas d’argent, c’est ce qu'on va faire. D'après le ministre d’Etat, le budget ne permet pas la prise en charge des classes de 7ème et 8ème, on doit attendre l'année prochaine pour que ces classes soient prises en compte, voilà la réalité sur terrain. », a-t-il expliqué dans ACTUALITE.CD.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)