Aussitôt informé du naufrage d’embarcation survenu sur le fleuve Congo à Maluku, le ministre des Transports, Voies de Communication, Didier Mazenga qui s’est fait accompagner de son collègue des Affaires humanitaires, Steve Mbikayi. Ils se sont rendu tous les deux au village Mabutuka à quelques kilomètres de Maluku où a eu lieu le drame, question de palper du doigt la réalité.

L’objectif de cette descente sur le terrain était de mener des enquêtes préliminaires afin d’établir la responsabilité de chacun.

Les premiers éléments d’information font état d’une dizaine de corps repêchés et plusieurs disparus. La vétusté de l’embarcation, les surcharges auxquels il faut ajouter la pluie torrentielle et le vent impétueux seraient à la base de ce drame.

Ainsi, au nom du Gouvernement de la République, le patron de Transport, Voies de Communication, a donné de nouvelles orientations, interdisant à toutes les embarcations de naviguer pendant la nuit dans toutes les zones territoriales et le respect de tonnage.

« Nous allons faire appliquer la loi dans la rigueur », promet Didier Mazenga Mukanzu. Il actuellement difficile de donner le bilan de ce drame. Cette embarcation pouvait avoir une centaine de personnes. On dénombrerait au stade actuel, soixante rescapés dont une fille miraculeuse qui s’est agrippé sur un bidon d’eau.

Gisèle Mbuyi


(GM/SNK/Yes)