La ministre d’Etat, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, Nene Nkulu Ilunga a reçu dans son cabinet de travail une délégation de l’Agence japonaise de développement(Jica), conduite par le DG de l’Institut national de formation professionnelle(INPP), Maurice Tshikuya Kayembe.

Par la voix de son Représentant Pays, Shibata Kazanao, la Jica a réaffirmé à la ministre Nene Nkulu, l’engagement du Japon à continuer à promouvoir et renforcer la coopération bilatérale avec la RDC.

La Jica a épinglé les priorités de son Agence en RDC qui consistent notamment à la création des emplois pour les jeunes congolais, ce qui passe par la formation d’une main d’œuvre de qualité.

Shibata Kazanao a, dans ce cadre, rappelé le partenariat qui lie son agence à l’INPP depuis des décennies et qui s’est sensiblement renforcée ces dernières années, sous la houlette du DG Maurice Tshikuya.

Cette coopération a permis, notamment, l’aménagement de la Direction provinciale de l’INPP Kinshasa ainsi que la réhabilitation des représentations de l’INPP à l’intérieur du pays.

Edifiée au terme de cette première visite de prise de contact, la ministre d’Etat a promis d’apporter son soutien à l’action de l’INPP et son partenaire japonais. Néné Nkulu leur a, dans cette perspective, rappelé la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, visant à éradiquer la pauvreté en créant des emplois.

Pour sa part, le Directeur général de l’Inpp,  Maurice Tshikuya, a salué la nomination de la ministre d’Etat Néné Nkulu à ce poste stratégique pour le développement de la RDC. Il a noté que la coopération avec la Jica constitue un modèle en ce qu’elle permet de booster les performances professionnelles.

La JICA collabore avec l’INPP depuis 1987, principalement dans le renforcement des capacités des ressources humaines et industrielles par la formation professionnelle.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)