Le ministre de la Santé André Eteni Longondo s’est rendu à Gisenyi au Rwanda sur l’invitation de la ministre rwandaise en vue d’échanger et mettre des stratégies en place afin de lutter contre la maladie à virus Ebola. Eteni Longondo a souligné que la RDC est préoccupée par cette épidémie et reste déterminée à y mettre fin dans les différentes zones affectées.

Il a, en outre, promis de retourner au Rwanda, en octobre prochain, pour une nouvelle évaluation de la situation de la maladie à virus Ebola et a félicité le gouvernement rwandais qui a accepté de collaborer avec la RDC dans la lutte contre cette épidémie. Le ministre de la Santé a indiqué que cette réunion avait pour objectif de chercher les voies et moyens entre la RDC et le Rwanda pour lutter rapidement contre cette épidémie. Avant de signaler que la RDC et le Rwanda sont les deux pays voisins et sont obligés de rester ensemble.

Il a profité pour visiter la frontière entre la RDC et le Rwanda pour voir comment la population des deux pays collabore. Il a exprimé le souhait de ne pas voir cette maladie se propager dans d’autres villages.

De son côté, la ministre rwandaise s’est dite satisfaite du déroulement de cette réunion, et a réaffirmé son engagement à collaborer avec la RDC dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.

Sylvie Meta


(SM/DNK/Yes)