L’Union congolaise des femmes des médias (Ucofem) a présenté le lundi, 16 septembre 2019 les résultats du monitoring 2018.

Mme la coordonnatrice de l’Ucofem, Anna Mayimona a indiqué que la femme congolaise éprouve d’énormes difficultés concernant la prise de la parole dans les médias, elles sont aussi rares à être au cœur de l’actualité.

Et beaucoup de congolais ont du mal à mettre la femme au centre, voilà l’un des résultats qui ressort du monitoring 2018 qui a été réalisé par l’Ucofem.

Par la même occasion, l’Ucofem a également procéder au lancement de la sensibilisation des médias de Kinshasa sur la question de l’égalité de sexe au sein de leurs rédactions.

Ladite sensibilisation a débuté à la chaîne Univers Groupe télévision, ce lundi 16 septembre par la délégation conduite par Anna Mayimona.

Les membres de l’Ucofem ont échangé avec les journalistes dudit média sur le contenu aux questions du genre et de l’égalité de sexe.

La question sur le quota des femmes engagées au sein du média Univers groupe télévision a été aussi épinglée au cours de cet entretien.

Eu égard les résultats du monitoring présentés, on remarque qu’il n’y a que 22% des femmes qui ont accès au contenu médiatique en 2018.

Le constat est qu’il y a une légère avancée parce qu’en 2006, le pourcentage était de 19%.

Mais, on constate que le taux des femmes engagées est en baisse par rapport aux autres années, soit 34% en 2006 et 32% en 2018.

La sensibilisation que l’Ucofem a démarrée va s’étendre pendant deux semaines.

L’Ucofem a par cette occasion lancée le monitoring pour 2019.

Pour la journée de lundi, deux médias ont été sensibilisés sur la question d’égalité de sexe à savoir, Univers Groupe Télévision et Géopolis.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)