Après le tollé suscité par sa déclaration supprimant de la gratuité de l’enseignement les classes de 7ème et 8ème année de l’éducation de base (anciennement appelé 1ère et 2ème année de cycle d’orientation – CO), Willy Bakonga est revenu pour éclairer l’opinion. Le ministre d’Etat a précisé, lundi 16 septembre, que les frais de motivation sont supprimés de la maternelle au secondaire. La maternelle et la 7ème et 8ème ne paieront que le frais de scolarité que chaque gouverneur de province va fixer. Et l’école primaire, quant à elle, est totalement gratuite.

Cette précision intervient alors que la déclaration du ministre faite lundi dernier faisait penser que les parents allaient payer les frais de minerval pour les classes de 7ème et 8ème année de l’enseignement de base. Il n’en sera donc pas question, s’il l’on s’en tient à la précision de Willy Bakonga. Une précision qui vient après la pression des syndicats sur la prise en charge des enseignants par les parents. Les frais dits de minerval sont aussi supprimés en 7ème et 8ème année.

Willy Bakonga a insisté que les écoles doivent restituer les frais payés par les parents avant de souligner que les frais de motivation sont supprimés, mais à la maternelle et au secondaire, les parents ne payeront que les frais de scolarité qui tournent généralement autour de 15. 000 francs congolais. « La gratuité ne concerne que l’école primaire. Mais les frais de motivation sont supprimés de la maternelle au secondaire…il faut qu’on s’entende bien. », a insisté Willy Bakonga. Avant de préciser qu’il parle le même langage avec les syndicats.

Le ministre d’Etat à l’EPST a demandé aux parents qui ont déjà payé les frais de motivation aux écoles (pour les classes de 7ème et 8ème, y compris la maternelle) de les récupérer. Car, dit-il, ces frais sont supprimés par l’Etat.

Sylvie Meta


(SM/DNK/GW/Yes)