La cheffe de la mission Onusienne en RDC, Leila Zerrougui, a annoncé lundi 17 septembre sa vive préoccupation face à l’aggravation des violences dans le territoire de Minembwe au Sud Kivu. De ce fait, elle déclare le renforcement des troupes onusiennes en vue de soutenir les dirigeants congolais et rétablir l’autorité de l’Etat dans cette région.

Ce dernier temps, le territoire de Minembwe dans les hauts plateaux du Sud Kivu fait l’objet des affrontements entre miliciens occasionnant des pertes en vies humaines et de dégâts matériels énormes. Des villages ont été brulés et plusieurs déplacements des populations sont enregistrés.

Pour Matthias Gilman, porte-parole a.i. de la Monusco, cette mission onusienne pour la stabilité de la RDC va renforcer ses troupes en vue de l’instauration de la paix dans cette région.

« Des hélicoptères d’attaque ont été déployés dès la semaine dernière pour soutenir les forces armées de la RDC, des patrouilles de dissuasion ont été intensifiées et une base temporaire a été établi à Mikenge le 12 septembre, en plus de la base installée de manière plus permanente à Minembwe » s’est exprimé le porte parole a.i. de la Monusco sur les ondes de Radio Okapi ce matin.

Leila Zerrougui lance un appel à tous les leaders nationaux et provinciaux impliqués dans ce conflit à la cessation des violences. Elle invite, par ailleurs, tous les représentants du peuple, les chefs coutumiers ainsi que les ressortissants de cette région à dénoncer les attaques ciblées sur leur communauté et à dépasser leur différence partisane en vue d’exercer une influence positive à la riposte des violences.

Cathy Ibandula


(CI/GW/Yes)