L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) rapporte dans son bulletin de ce matin que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis lundi en Belgique, en compagnie de son épouse et d’une forte délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), pour une visite officielle de quelques jours, a indiqué le service de communication de la presse présidentielle.

LE POTENTIEL, de son côté, aborde le même sujet et titre : « F. Tshisekedi en Belgique pour un nouveau départ ». Le quotidien de l’avenue Bas-Congo rappelle qu’au temps fort de la dictature de Mobutu, la Belgique avait offert son hospitalité à la famille d’Etienne Tshisekedi. Pour sa première visite en terres européennes, dans sa casquette de Président de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi a opté pour l’ancienne métropole. « Tout un symbole. », écrit le confrère. Après des années troublées entre Kinshasa et Bruxelles, au crépuscule du régime Kabila, explique le journal, l’heure est à l’harmonisation entre les deux capitales. Pendant quatre jours, renseigne LE POTENTIEL, Fatshi négociera un nouveau départ entre les deux partenaires liés par un passé qui les oblige, bon gré mal gré, à travailler ensemble.

L’AVENIR lance en grosse manchette : « Tshisekedi en Belgique, la normalisation ». Le Président congolais Félix Tshisekedi est arrivé en Belgique lundi pour sa première visite officielle dans l’ex-métropole, avec l’intention de normaliser une relation bilatérale particulièrement éprouvée lors des dernières années de la présidence Kabila, fait savoir le quotidien de l’avenue Bas-Congo.

Dans un autre chapitre, purement éducationnel, FORUM DES AS, axe sa manchette sur « la gratuité de l’enseignement de base : Volte-face du gouvernement ». Si ce n’est pas un rétropédalage, ça y ressemble fortement. Le Gouvernement, par le biais du ministre de l’EPST, vient d’exclure les classes de 7e et 8e années du champ de la mesure de la gratuité de l’enseignement de base, note le confrère. « Pas sûr que cette "mesure dans la mesure" soit du goût de nombreux parents qui se croyaient déjà dispensés de cette dépense onéreuse, peut-on lire dans les colonnes de ce journal.

Pour sa part, LA PROSPERITE note à son tour : « FCC-CACH, Kabila-Tshisekedi, révision constitutionnelle, RDC : Samy Badibanga crache des vérités ! ». A en croire ce journal, le tout nouveau Premier Vice-président du Sénat, faisant la réminiscence de son long et tumultueux parcours, s’exprime à cœur ouvert sur tout un florilège de sujets. Remontant l’histoire, il réaffirme ses origines politiques qui, à l’en croire, sont encore bien ancrées dans l’UDPS où il avait été à l’école de feu Tshisekedi wa Mulumba dont il fut, par ailleurs, le Conseiller spécial. Tandis que qu’avec Félix Tshisekedi, l’actuel Président de la République, il parle d’un frère, d’un ami et d’un vrai compagnon issu du même moule que lui, explique ce tabloïd.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DNK/PKF)