Lancée depuis le jeudi 12 septembre 2019, la grande rentrée littéraire a fermé ses portes ce dimanche 15 septembre dans la soirée. Et pour la seule journée de samedi, le panel de 13h30 à 16h30 a été consacrée aux écrivaines et autrices sous le thème : écrire au féminin en RDC.

En vue de promouvoir la plume féminine, les écrivaines et autrices de la RDC ont été mis en en exergue à la place des artistes, au rond point victoire au cours de la 3ème journée des activités de la Grande rentrée littéraire à Kinshasa.

Parmi les exposantes, on cite Madame Yolande Elebe, Maggy Bizwaza et Carine Mukanda, toutes écrivaines, qui ont débattue de la thématique et des problèmes rencontrés par le genre féminin dans le domaine du livre. Plusieurs autres plumes féminines ont été découvertes.

Pour Richard Ali, responsable de la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, ce temps fort consacré à la plume féminine dont on parle moins, prouve que l’écriture ou la littérature n’a pas de sexe. Et c’est dans le souci de mettre sous les projecteurs l’écriture au féminin que s’est tenu ce panel.

Cette 4ème édition de la grande rentrée littéraire organisée par le centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa a réuni en son sein les écrivains, auteurs, éditeurs, bibliothécaire, imprimeurs et tous les férus du monde du livre.

Cathy Ibandula


(CI/Yes)