Des étudiants ont battu le pavé ce lundi sur le campus de l’UPN. Ils réclament la reprise de la délibération et l’organisation de la deuxième session bloquées par le mouvement de grève des professeurs lancé depuis le 7 août dernier. Ce lundi 16 septembre, le recteur a appelé les étudiants au calme, promettant une délibération avant la fin de la semaine.

« Les étudiants ont tenté de marcher ce matin comme ils l'ont fait le vendredi passé en vue de revendiquer la délibération et l'organisation de la deuxième session. Et le recteur a promis de décanter la situation avant la fin de la semaine », a expliqué à DIGITALCONGO.NET une étudiante de 1ère Licence interrogée en marge de ce mouvement.

Du côté des professeurs, lors d’une décision prise, mercredi 11 septembre, à l’issue de leur assemblée générale, ils n’entendent pas désamorcer la grève tant que le gouvernement n’aura pas résolu leur problème de rémunération. Pour le professeur Raoul Ekwamponk, président de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), interrogé il y a 3 jours, il y a le statuquo entre le gouvernement et les professeurs. « Nous attendons que le gouvernement nous écoute, tout simplement. Dans deux semaines, nous allons nous retrouver en réunion d’évaluation pour statuer sur la situation », a-t-il annoncé.

Il a précisé que les professeurs ne sont pas en grève contre les étudiants, mais réclament du gouvernement les meilleures conditions de vie. « Nous faisons des revendications qui sont les nôtres, une fois respectée, nous pensons qu’il y aura amélioration des conditions de travail et de vie, pour tout le personnel de l’ESU », a-t-il ajouté. Des étudiants, eux, s’impatientent de cette grève qui impacte sur leurs études. Certains promettent de redoubler la pression si le rectorat ne résout pas ce problème.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)