Après avoir assisté à l’ouverture de la session parlementaire à la chambre voisine, le président du Sénat est allé ouvrir également la session à la chambre haute. Dans son discours, Alexis Thambwe Mwamba affiche une attitude de rupture. « J’attire votre attention sur le fait que l’adoption et l’exécution du budget de l’État ne doivent plus être un rituel annuel sans contenu et sans conséquences sur les vies de la population mais plutôt une expression de leurs attentes », a averti Alexis Thambwe Mwamba.

Il promet de mettre toute « la rigueur pour examiner et adopter ce budget [2020, Ndlr] en vue de doter au gouvernement, un budget à la hauteur de ses ambitions ». Pour lui, le budget 2020 doit répondre aux possibilités définies dans le plan d’actions du gouvernement et sa bonne exécution permettra de satisfaire aux « fortes attentes exprimées par notre peuple à l’occasion de l’alternance démocratique à la direction du pays ».

Dans cette allocution, Alexis Thambwe Mwamba a aussi insisté sur le fait que la lutte du Gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations « devra se placer dans la perspective de création des richesses plutôt que de partir du prisme de la pauvreté dont les instruments de définition ne proviennent pas toujours de nos propres statistiques. »

Le président du Sénat a voulu se montrer ordonner quant aux urgences du gouvernement. Il conviendra, selon lui, de ranger en ordre utile les préalables à sa réalisation que sont la sécurité sur le territoire national, l’ordre public et l’organisation de l’administration des Entités Territoriales Décentralisées et des Services publics de l’Etat.

Le projet de budget 2020 devra être déposé au bureau de l’Assemblée nationale par le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Ce dernier a même pris part à l’ouverture de cette session qui éminemment budgétaire. Et la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda n’a pas manqué de rappeler au gouvernement de déposer son projet « dans le meilleur délai » afin de permettre son examen minutieux.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)