L'accident s’est produit le vendredi 13 septembre 2019 aux environs de 11h, sur la nationale n°1 au niveau du village Kimbinga à 60 km de Kikwit en partant pour Tshikapa. On compte deux morts et plusieurs blessés comme bilan provisoire.

Une jeep de programme d’appui à la reforme de la justice immatriculée : AH 6818 a connu une crevaison de roue arrière droite et a fait un tonneau.

Une autre jeep passagère de l’Ong Caritas Idiofa de passage sur ce tronçon, après sa mission de travail d’inspection dans le Congo profond a pu venir au secours des victimes pour les transférés à l’hôpital général de Kikwit.

A en croire la sœur Elisabeth Ditonga, coordonnatrice de Caritas Idiofa, «  Nous les avons trouvés éparpiller dans la brousse et il est de notre devoir les secourir comme personne humaine et, non seulement comme structure Caritas, car lorsqu’on voit une personne accidentée sans le secourir, c’est la non assistance en personne en danger ». Et, d’en ajouter «la structure Caritas défend la valeur de l’homme car c’est sa vision ». En dépit de cela, nous étions dans l’obligation de sauver ces frères et sœurs et de les amenés dans un lieu où ils peuvent mieux être pris en charge, a-t-elle renchérie.

Pour sa part, le médecin chef d’Antenne de la division provinciale de la Santé de Kwilu qui a accueilli les victimes, a tenu à remercier vivement Caritas Idiofa pour ce geste combien louable et pour les œuvres sociales qu’elle ne cesse de réaliser. Pour ce qui est des victimes, sur les 5 blessés, il y a eu un qui a succombé de ses blessures en arrivant à l’hôpital, les autres sont des blessées à de degrés différents, a rapporté le médecin.

D’un accident à un autre, 30 personnes sont portées disparues sur le 102 qui étaient à bord d’une baleinière, c’est le bilan provisoire du naufrage qui a eu lieu ce dimanche 15 septembre 2019 au petit matin sur le fleuve Congo à Maluku.

A cet effet, une réunion d’urgence a été tenue pour la circonstance par le ministre des Affaires sociales humanitaires Steve Mbikayi, qui a promis de secourir les familles des victimes en détresse.

Vite informer du naufrage qui a eu lieu ce matin non loin de Maluku, dont une baleinière qui avait 102 passagers, parmi lesquels, 60 qui sont des rescapés, 30 sont portés disparus, d’autres rescapés à signalé sont aperçu de l’autre rive du Congo Brazzaville également de corps sans vie. Voilà la raison de cette réunion d’urgence pour pouvoir réagir très rapidement, explique Steve Mbikayi.

Le patron des affaires sociales humanitaires n’a pas tardé de faire rapport au chef du gouvernement Sylvestre Ilunga, qui l’a instruit à son tour, ensemble avec les ministères de budget et de finance afin d’intervenir le rapidement possibles aux victimes qui sont en situation de détresse et donner des moyens aux agents de la Croix-Rouge pour qu’ils croissent à chercher d’autres victimes, a -t-il renseigné.

Il a ensuite instruit à son tour, son secrétaire général à alerter tous les sites sentinelles, càd, le site de Maluku, Kingambwa, pour ne citer que ça pour pouvoir ainsi repêcher les corps sans vie afin qu’ils soient enterrés dignement.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)