Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, EPST en sigle, Willy Bakonga, a précisé le lundi 16 septembre que la 7 et la 8ème année ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement pour le moment.

Le ministre a souligné que pour l’instant la gratuité concerne les élèves de 1ère année jusqu’en 6ème primaire. Par conséquent, l’argent payé par les parents pour les élèves de 7ème et 8ème ne sera pas restitué.

Willy Bokonga a laissé entendre que la 7ème et 8ème année sont des classes qui se trouvent dans le cycle secondaire, mais qu’elles ne sont pas concernées par la gratuité de l’enseignement ; car il n’y aura pas la gratuité dans les classes de secondaire pour cette année.

Le ministre Willy Bakonga a salué la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui souhaite que les enfants congolais puissent aller à l’école pour étudier afin de préparer la relève.

Il a indiqué qu’au départ, quand ils ont parlé de la gratuité, la 7ème et 8ème devraient être inclus dans ce programme de la gratuité, mais pour le moment la gratuité se limite en 6ème année primaire.

Le ministre Willy Bakonga interviewé par la Radio Top Congo Fm a souligné que le gouvernement verra dans les jours à venir s’il pourra l’allonger pour les élèves de 7ème et 8ème année.

Sylvie Meta


(SM/SNK/GW/Yes)