Jean-Florent Ibenge devrait encore patienter pour trouver une autre sélection nationale à gouverner, après ses cinq ans passés à la tête de celle de la République démocratique du Congo.

La candidature qu’il a déposée pour diriger le Sily National de la Guinée n’a pas été retenue. Ils étaient dix-sept à convoiter ce poste qui est finalement attribué au technicien français Didier Six (65 ans), un homme qui connaît bien le football africain pour avoir aussi dirigé le Togo en 2013.

Il faut dire que les espoirs étaient minces pour Ibenge qui n’était même pas parmi les cinq prétendants qui ont passé l’interview à la fédération guinéenne.

Jean-Florent Ibenge a démissionné le 7 août dernier à la tête de la sélection congolaise, après une CAN 2019 décevante marquée par l’élimination des Léopards en huitièmes de finale face à la modeste équipe du Madagascar.

Ses débuts en 2014 avec la RDC a été plutôt prometteuse avec une médaille de bronze à la CAN 2015, quart de finaliste en 2017 et une participation à la phase finale de la Coupe du monde 2018 manquée de justesse devant la Tunisie.

Pour le moment, il reste exclusivement entraîneur de l’AS V. Club, en attendant de nouvelles offres.

Socrate Nsimba


(SNK/Yes)