ACTUALITE.CD ouvre le bal avec le 1er conseil des ministres président par Félix Tshisekedi et titre : « Tshisekedi au conseil des ministres : " Le peuple ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à améliorer ses conditions de vie" ». Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 13 septembre, à la Cité de l’Union Africaine, le tout premier conseil des ministres depuis l’investiture du Gouvernement Sylvestre Ilunga, peut-on lire. ACTUALITE.CD rapporte aussi les propos tenus par le président de la République devant les ministres. « Cette nomination doit être considérée comme une responsabilité et une charge que vous devez assumer vis-à-vis du peuple congolais. Le peuple congolais attend de vous le changement, l’amélioration de ses conditions de vie et ne nous pardonnera pas si nous n’arrivons pas à atteindre cet objectif », a dit Félix Tshisekedi.

CAS-INFO.CA, de son côté, revient également sur le conseil des ministres et écrit : « Devant le gouvernement Ilunkamba : Tshisekedi annonce le début d’une "nouvelle ère de travail" ». Rappelant les propos du chef de l’Etat aux ministres, ce média note aussi un aspect. Celui de l’annonce du début d’une nouvelle ère. «Aujourd’hui, j’annonce une ère nouvelle, une ère où tous les membres du Gouvernement doivent se mettre au travail dans un élan de cohésion et de solidarité, en toute responsabilité et dans le strict respect des règles d’éthique et de déontologie », relaye CAS-INFO.CA.

L’Agence congolaise de presse (ACP) voit, dans ce tout premier conseil des ministres, un président qui « donne sa vision et ses orientations aux membres du gouvernement. » Recueillant les avis des ministres au sortir de la réunion, l’ACP écrit : « Selon Steve Mbikayi, ministre en charge des questions humanitaires, les orientations du Chef de l’État cadrent bien avec ses nouvelles fonctions. Car, dit-il, le Chef de l’État a toujours dit "le peuple d’abord" ».

Le site d’information 7SUR7.CD évoque l’arrivée de Joseph Kabila au Zimbabwe et titre : « RDC-Zimbabwe : Joseph Kabila est arrivé à Harare pour participer aux obsèques de Mugabe ». L'ancien président de la République démocratique du Congo Joseph Kabila est arrivé ce samedi 14 septembre 2019 à Harare, capitale du Zimbabwe, écrit ce média. Sur place, poursuit-il, l'autorité morale du Front Commun pour le Congo, "FCC", va prendre part aux obsèques de l'ancien président Zimbabwéen Robert Mugabe.

Et le même média, cette fois dans un tout autre sujet, évoque deux morts dans les violences xénophobes en Afrique du sud et titre : « Xénophobie en Afrique du Sud : l’ambassade de la RDC à Pretoria annonce la mort de 2 congolais et présente ses condoléances ». Les actes de xénophobie perpétrés en Afrique du sud contre les étrangers ne laissent pas indifférents les ressortissants congolais vivant dans le pays de Mandela, commente 7SUR7.CD. « Dans un communiqué daté du 11 septembre dernier (…) l’ambassade de la République démocratique du Congo à Pretoria a annoncé la mort de deux congolais lors ces attaques violentes. Les ressortissants congolais tués en Afrique du Sud sont notamment, Mulenda Bienvenue et Sisa Edo. », peut-on lire dans ce média en ligne.

Dido Nsapu


(DNK/PKF)