Le Forum Expo-Béton, 4ème édition a vécu à Kinshasa.

Pendant quatre jours, soit du 09 au 12 septembre 2019, les politiques, les membres de la société civile, les représentants de la communauté locale, les peuples autochtones, les investisseurs et opérateurs économiques ainsi que des chercheurs se sont réunis pour réfléchir sur le thème : « Kinshasa 2050, mégapole du corridor-ouest, du foncier rural au nouveau programme pour les villes en RDC ».

Dans son mot de clôture, le ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu a rassuré les participants que son administration est placée devant ses responsabilités, afin de mener des actions multisectorielles susceptibles de relever le challenge, pour l’amélioration des conditions de vie des Congolais.

Pius Muabilu a précisé qu’à la tête du ministère de l’Urbanisme et Habitat, « je veux placer mon action sur la mobilisation de toutes les forces vives de nos cités afin de garantir la réussite du processus de conception et de mise en œuvre d’un nouveau programme de développement urbain en RDC ».

L’objectif, a-t-il poursuivi est d’inverser absolument la tendance vers la vision de villes durables qui doivent être capables d’adopter des mesures de réduction de vulnérabilité.

Pour cela, le ministre de l’Urbanisme et Habitat s’engage en faveur d’un développement urbain et territorial durable prônant l’inclusion sociale, la sauvegarde de l’environnement et l’élimination de la pauvreté, telles que le positionnement, ses attributions régaliennes qui forment ses missions publiques de développement et modernisation des villes congolaises.

Pour y parvenir, Pius Muabilu a annoncé la tenue des Etats généraux du secteur de l’Urbanisme en RDC et le Forum urbain national, afin d’établir effectivement le lien entre le développement urbain et rural.

Jean Bamanisa, Président du Comité organisateur de l’Expo-Béton, appelle à réfléchir sur l’avenir de Kinshasa en 2050

Le gouverneur de la Province de l’Ituri et président du comité organisateur de l’Expo-Béton, Jean Bamanisa a appelé les intelligences congolaises ainsi que le gouvernement à réfléchir sur ce que sera Kinshasa en 2050.

Pour Jean Bamanisa, le ciment reste incontournable dans la situation actuelle de l’habitat. D’où la nécessité d’améliorer la gouvernance du secteur de l’habitat, l’amorce d’une réflexion sur l’aménagement d’un plan-territoire, la décongestion de Kinshasa, la protection des investisseurs….

Le Président du comité organisateur a insisté sur l’amélioration de la gouvernance du secteur de l’habitat dans le but de créer un marché solide en améliorant l’offre des biens et des services, par rapport à la construction en ciment et des dérivées en particulier, amorcer une réflexion sur l’élaboration d’un nouveau plan sur l’aménagement du territoire et sur la voie à suivre pour régler les conflits de compétences entre différents ministères et services intervenant dans le secteur….

Organisée avec l’appui de l’Onu-Habitat, la 4ème édition de l’Expo-Béton 2019 a été organisée à Pullman Hôtel Kinshasa.

Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa a émis le vœu de voir toutes ses recommandations mises en application et s’entendre dans toutes les provinces de la Rdc.

Il sied de relever que la 5ème édition de l’Expo-Béton se tiendra en février 2020 à Bunia dans la province de l’Ituri.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)