Organisée grâce au concours du centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, la quatrième édition de la Grande Rentrée littéraire de Kinshasa s’étend du jeudi 12 au dimanche 15 septembre à la place des artistes et au restaurant Akropolis, au Rond-Point victoire, précisément dans la commune de Kalamu.

Cette foire du livre regroupe en son sein les amis de la culture et les férus de la littérature dans l’optique de mettre en valeur tous les livres congolais et les rendre accessible à tous.

Ont pris part à la cérémonie d’ouverture de ce marché littéraire, tenue jeudi 12 septembre dans la matinée, la déléguée générale de Wallonie Bruxelles, le représentant du gouverneur de la ville de Kinshasa et du ministre de la Culture ainsi que les écrivains, les exposants et le public.

Pour Kathryn Brahy, Dg de centre Wallonie, le choix du lieu de cette foire détermine un acte de conviction que les livres seront accessibles à tous, puisque ce carrefour reçoit au quotidien plus de milliers de personnes. « Un atelier qui a réuni les écrivains, les éditeurs, les bibliothécaires, les imprimeurs a été tenu en prélude de cette activité dans le but de réfléchir sur la possibilité de rendre accessibles les livres » a-t-elle ajouté.

A en croire le professeur Makolo, représentant de tous les opérateurs du livre, cette rentrée littéraire est très importante parce qu’elle va permettre à tous citoyens congolais de prendre gout de la vitalité du secteur du livre.

« Ce moment permet de célébrer le livre au sens large et particulièrement les livres littéraires. C’est aussi une occasion offerte à tous les opérateurs du livre dont les éditeurs, les auteurs, les imprimeurs, les lecteurs, les distributeurs, les hommes et femmes intéressés par la culture d’échanger sur la possibilité d’éventuelles rencontres, de coproductions et de Co-diffusions » a renchérit Monsieur Makolo avant de plaider pour une politique nationale du livre afin que toute sa chaine des valeurs trouve son compte.

Retenons que c’est depuis 2016 que cette rentrée littéraire est lancée à Kinshasa. Et pour cette quatrième édition qui s’étale durant quatre jours, il est prévu aux programmes, des séances de vente, des dédicaces, des rencontre-débats, de café littéraire, des animations littéraires et de baptêmes de livres.

Cathy Ibandula


(CI/GW/Yes)