Une Ambiance inhabituelle s’est installée, le jeudi 12 septembre 2019 dans les installations de HJ Hospital, situé au croisement des avenues Funa et TP à Limete, et pour cause, les agents de ce complexe hospitalier dénoncent un traitement inhumain, une injustice notoire et revendiquent par-dessus leurs salaires.

A en croire les agents, les revendications portent sur le non-respect des salaires : « nos titres et qualités ne sont pas respectés. Les indiens touchent jusqu’à 2500 Uds alors que les nationaux sont payés entre 150 et 300 Usd. ».

« Nous réclamons la prise en charge médicale immédiate de nos familles dans les installations de HJ Hospital comme cela se fait pour les expatriés », a laissé entendre un des grévistes.

En outre, les agents exigent la cessation immédiate de la cuisine de routine avariée qui leur imposée par Mr Mukesh.

Dans le même registre, ils demandent la signature imminente des contrats de travail après la période dite d’essai et le payement des heures supplémentaires.

Un autre fait est que dans cet hôpital les expatriés ont le droit d’utiliser en permanence leurs téléphones, alors que des restrictions sont imposées aux nationaux.
” Nous exigeons que la paie de tous les agents se fasse au même moment que les expatriés !”, ont scandé les agents.

Face aux revendications de ses agents, le directeur général de ce complexe médical, l’ex procureur Jean Mukenge, a fait savoir le caractère illégal de cette démarche.

A l’en croire, cela va à l’encontre de la loi, d’autant plus que son comité n’était pas saisi de cet arrêt de travail.” Il a indiqué n’être qu’au courant des revendications des chauffeurs réclamant la prise en compte des heures supplémentaires.

Pour lui, cette action de grève ne sera pas sans conséquence.

« Il nous a demandé de nous présenter pour discuter, affirmant qu’il n’a jamais reçu notre mémo. Nous le lui avons renvoyé et il a demandé une heure pour s’en imprégner… », a indiqué un des membres de la délégation syndicale de l’hôpital Hj.

Cette grève intervient moins d’un mois après le passage du chef de l’Etat, Felix Tshisekedi, à HJ Hospital venu inaugurer une clinique pour la classe moyenne. Ce pavillon a été inauguré le samedi 24 août dernier par le couple présidentiel.

Œuvre de la fondation HJ, cet hôpital est le plus grand investissement privé en matière médicale.

Gisèle Tshijuka


(GTM/Yes)