C’est à partir de ce mois de septembre 2019 que le réajustement de la rémunération des enseignants de la RDC sera effectif. Les assurances ont été données par le ministre d’Etat de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga, après avoir pris part à la réunion qu’a présidée mercredi 11 septembre le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Certains chefs d’établissements interrogés par digitalcongo.net ont fait savoir qu’ils attendent impatiemment que l’Etat congolais puisse honorer sa part de responsabilité. La réunion de travail présidée, mercredi 11 septembre, par le chef du gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba, suscite de l’espoir dans les rangs de professionnels de la craie. On rappelle que cette réunion a mis autour d’une même table le ministre d’Etat en charge de l’EPST, Willy Bakonga, le vice-Premier ministre et ministre en charge de Budget, Jean Baudouin Mayo, le ministre de Finances José Selé, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo et la directrice de la paie.

Il était question au cours de cette réunion de travail de passer en revue la situation des enseignants et des écoles. Au sortir de cette séance de travail, Willy Bakonga a rassuré l’opinion que le Premier ministre a donné des instructions précises pour que rapidement cette situation puisse trouver des solutions idoines pour rencontrer clairement la volonté exprimée par le Président de la République, Félix Tshisekedi, d’assouplir tant soit peu les conditions des parents, étant donné que ces derniers ont été asphyxiés par les comportements de certaines écoles. Le gouvernement devrait prendre des mesures pour trouver des solutions à tous ces problèmes.

Le Patron du gouvernement a également donné des instructions pour que tout ce qui a été dit par rapport à la paie des enseignants, au fonctionnement, sans oublier le frais de logement et de transport soit résolu.

Pour sa part, Willy Bakonga a voulu rassurer tous les enseignants qu’à partir de ce mois de septembre, le réajustement qui a été annoncé sera fait étant donné que déjà le gouvernement est entrain de trouver des moyens.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)