L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE annonce en couverture le retour à Kinshasa du président Felix Antoine Tshisekedi après un séjour du travail à Brazzaville. Selon le bulletin quotidien de l’ACP, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a regagné Kinshasa, mercredi à 15 heures locales, après un séjour de travail de 72 heures à Brazzaville, en République du Congo, où il a participé aux travaux de la 5ème édition du Forum économique « Investir en Afrique ».

A sa descente du bateau Majestic River, le Président Tshisekedi Tshilombo a été accueilli par son directeur de cabinet adjoint chargé des questions politiques, juridiques et administratives et une brochette d’autorités urbaines tant civiles que militaires.

Du haut de la tribune des assises de Brazzaville placées sous le thème « Tirer parties des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création de l’emploi dans les économies africaines », le Chef de l’Etat congolais a annoncé la candidature de la RDC pour abriter la sixième édition de cette rencontre qui réunit chaque année les décideurs politiques, économiques et sociaux du monde pour le développement du continent africain.

L’AVENIR rapporte également que Félix Tshisekedi est de retour à Kinshasa. Le quotidien de l’avenue Bas-Congo renseigne que le Chef de l’Etat a porté très haut la voix de la RDC à Kintele, à Brazzaville.

Selon l’AVENIR, du haut de la tribune des assises de Brazzaville placées sous le thème "Tirer parties des partenariats pour promouvoir la diversification économique et la création de l’emploi dans les économies africaines", le Chef de l’Etat congolais a annoncé la candidature de la RDC pour abriter la sixième édition de cette rencontre qui réunit chaque année les décideurs politiques, économiques et sociaux du monde pour le développement du continent africain.

LA PROSPERITE évoque la construction, pour bientôt, par la Chine d’un centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale. Le journal informe que Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, aura dans les prochains jours, un centre Culturel et artistique pour les pays de l’Afrique Centrale qui abritera également l’institut national des arts(INA).

Cette construction s’inscrit dans le cadre de la Coopération culturelle entre la RDC et la Chine. Ce centre qui sera situé en face du Palais du Peuple, entre le Boulevard Triomphal et les avenues Assossa et Victoire, sera un haut lieu pour les études culturelles et la création artistique au bénéfice des jeunes talents et des artistes africains.

LA PROSPERITE s’exclame : Service national : 4000 anciens rebelles convertis en bâtisseurs ! Le quotidien de Mont-Fleury fait savoir qu’à Kayoyo, au Centre pilote Mzee Kabila de Kanyama Kasese, dans la Province du Haut-Lomami, une nouvelle expérience est, désormais, à pied d’œuvre.

4000 anciens rebelles qui se sont rendus volontairement au Service National, y sont admis en pleine formation. Le Général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, le Commandant du Service National qui, personnellement, a présidé la cérémonie du lancement de ce recyclage et de lavage des cerveaux, espère ainsi qu’à brève échéance, ces anciens rebelles deviendront des bâtisseurs engagés à l’œuvre de la reconstruction de la RD. Congo.

Il leur a confié, d’ailleurs, poursuit LA PROSPERITE, que lorsqu’ils auront fini, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, décidera, lui-même, du lieu de leur prochaine destination, pour leur réinsertion sociale définitive.

FORUM DES AS qui revient sur le même sujet, titre que 4.000 anciens rebelles sont en formation à Kayoyo. "Le Chef de l'Etat sait que vous êtes ici et il m'a envoyé, non seulement pour vous rendre visite, mais aussi et surtout, pour vous apporter son assistance afin d'améliorer vos conditions de vie pendant toute la période de formation", écrit le quotidien de Limete citant le Général Jean-Pierre Kasongo.

Selon la source qui a livré cette information hier à FORUM DES AS, les 4.000 anciens rebelles proviennent de groupes armés dans toute leur diversité. A savoir les Mai-Mai, les Kamwina Nsapu et les hommes du fameux commandant " Buffle ", venus de l'ex-province de l'Equateur.

Raymond Okeseleke


(ROL/GW/Yes)