Le ministère des Postes Télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ptntic) a un nouveau patron ; il s’agit d’Augustin Kibassa Maliba qui a officiellement pris le bâton de commandement le lundi, 09 septembre au cours d’une cérémonie de remise et reprise.

En présence du ministre sortant Emery Okundji et son adjoint, Omer Egbake, le ministre entrant Kibassa Maliba a remercié le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi pour le choix porté sur sa modeste personne afin d’assurer les fonctions de ce ministère.

Il a pris l’engagement de travailler pour l’intérêt supérieur de la nation.

Par cette occasion, Kibassa Maliba communément appelé par les siens, « l’œil de l’aigle » a souligné la nécessité de relier toutes les provinces du pays par la connectivité de la fibre optique.

Il a également exprimé sa volonté de défendre l’intérêt de la République en évoquant la nécessité de renforcer le contrôle des opérateurs afin de permettre à l’Etat de maximiser les recettes dans ce secteur.

Je suis conscient du fait que sur le plan de la législation, nous devons fournir énormément, et au-delà de ça je sais que la législation réfléchit sur une législation qui va permettre au pays de s’adapter au standard international, a-t-il dit en substance.

Promu à la tête des Ptntic, Kibassa Maliba entend résoudre l’épineuse question sur la fibre optique.

Il a par ailleurs convié les agents et cadres de son ministère à lui prêter main forte afin qu’ensemble ils puissent hisser la RDC au standard international.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)