A 7 jours de l’arrivée de Félix Tshisekedi à Bruxelles, la capitale de la Belgique est en surchauffe pour accueillir le successeur de Joseph Kabila. La salle expo 2000 de Bruxelles atomium d’Hysel où le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi devait accueillir la diaspora congolaise semble devenir trop petite pour contenir tous les Congolais de la diaspora qui s’y sont fixé rendez-vous.

Du jamais vu à Bruxelles la capitale de l’Europe précise un responsable de la police de l’air et des frontières européennes. Les bus, les cars, les avions des lignes aériennes sont entrain de déverser de milliers de Congolais qui viennent du monde entier, précise un responsable de la police de l’air et des frontières.

Toujours dans la même optique des préparatifs, les Congolais viennent des USA, Canada, Brésil, Hollande, Suisse, Luxembourg, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Royaume Uni, Irlande, Ecosse, Russie.

Selon plusieurs témoins, c’est du jamais vu à Bruxelles pour le passage d’un Chef de l’Etat. Même Barrack Obama n’avait pas attiré autant de monde à l’époque où il trônait au bureau ovale de la Maison Blanche, précise le Directeur du Sofitel Le Louise.

Un autre Congolais âgé de 79 ans et qui vit au Suriname en Amérique du Sud, un ancien compagnon d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a déclaré sur CNN qu’il tenait avant sa mort de voir tout simplement le fils de Tshisekedi de près. Car le combat de l’UDPS était pour lui, un combat juste comme disait l’apôtre St Paul.

Du côté des organisateurs, ils sont entrain de négocier avec le gouvernement du Royaume de Belgique afin que le Président Félix Tshisekedi puisse accueillir la diaspora Congolaise dans le stade mythique d’Anderlecht.

Signalons par contre que plus de 10.000 demandes sont à ce jour enregistrées pour participer au dialogue entre le Président de la RDC et la diaspora congolaise.

Gisèle Mbuyi


(GM/GW/Yes)