C’est une entrée en matière pour le moins tonitruante signée : Jean-Lucien Bussa Tongba. Le ministre du Commerce extérieur a, dans un communiqué officiel daté du mardi 10 septembre, rendu « nuls et de nuls effets tous les arrêtés pris durant la période d’intérim au Commerce extérieur, en violation de l'injonction formelle. »

Les opérateurs économiques concernés par cette décision, poursuit la note, sont invités à prendre contact avec les services du cabinet du ministre du Commerce extérieur pour l’examen des dossiers. Et ce, conformément à la réglementation en vigueur. 

Jean-Lucien Bussa, qui était titulaire à ce portefeuille avant d’être élu député, y est revenu dans le gouvernement Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Et à son retour, Bussa a trouvé des décisions prises par le ministre a.i., Lambert Matuku Memas, offensant ainsi une circulaire du Premier ministre de l’époque, Bruno Tshibala, qui interdisait aux intérimaires de prendre « des actes de disposition ».

« Un ministre intérimaire n’est pas un ministre responsable du département. Lorsque les ministres ont été désignés comme intérimaires, le Premier ministre avait fait une note  leur interdisant de prendre des actes de disposition, c’est-à-dire des arrêtés, des décisions qui engageaient les ministères », a-t-il motivé sa décision chez nos confrères d’Actualite.cd.

Pour Jean-Lucien Bussa, il est question de maintenir l’élan de l'amélioration du climat des affaires à travers une régulation efficiente des importations et des exportations, ou mieux des intérêts de la République. Lui qui était ministre du Commerce extérieur sous le gouvernement Tshibala, retrouve son poste avec l’actuel gouvernement. Lambert Matuku qui était ministre du Travail, Emploi et de la Prévoyance sociale, a assumé l’intérim pendant 4 mois au Commerce extérieur.

Dido Nsapu


(DNK/GW/Yes)