Le nouveau patron de l’Environnement et développement durable a pris officiellement ses fonctions au cours de la traditionnelle remise et reprise organisée le lundi 09 septembre au siège dudit ministère à Gombe avec son prédécesseur.

Maître Claude Nyamugabo Bazibuhe a au cours de cette cérémonie pris l’engagement de faire jouer à la RDC son rôle de leader en Afrique et de bénéficier également des retombées de ce rôle, détenant plus de 50 % de forêt avec une biodiversité très importante.

Il a promis de protéger la biodiversité et de veiller au respect de l’environnement afin de jouer le rôle de la protection de la terre toute entière.

« Pendant mon mandat, je mettrais aussi l’accent sur l’assainissement dont on ne parle pas beaucoup. Alors que pendant longtemps le service d’assainissement fut d’une grande importance non seulement à Kinshasa, mais aussi en province », a précisé Claude Nyamugabo.

Il a rassuré aussi les partenaires qui soutiennent ce ministère que tout seras fait dans la transparence totale et que pendant son mandat, il respectera et exécutera ses engagements internationaux.

Au cours de son speech, le ministre de l’Environnement et développement durable a également rassuré la société civile environnementale, partenaire qui a les mêmes objectifs à savoir : faire jouer à la RDC son rôle de leader en Afrique et dans le monde concernant la protection de l’environnement.

Claude Nyamugabo a en outre, indiqué qu’il va disposer de son grand carnet à la RDC pour que ce pays qui abrite beaucoup d’eaux, de forêts et de biodiversité bénéficie des retombées de ce rôle que Dieu lui a donné.

Les Agents et Cadres du ministère de l’Environnement saluent l’avènement de Claude Nyamugabo


Les agents et cadres ne sont pas restés indifférents, ils ont au cours de cette remise et reprise félicité et réitéré leur soutien à leur nouveau ministre de l’Environnement.

A cette occasion, ils ont également profité pour soumettre un mémo contenant l’essentiel de leur revendication afin que le nouveau ministre puisse se faire une idée des réalités de sa maison.

« Excellence, votre nomination à la tête du ministère de l’Environnement et développement durable est un ouf de soulagement pour nous et une thérapie pouvant guérir tous les maux dont souffrent les agents et cadres de ce ministère », scandent les agents.

Ils ont par ailleurs, reconnu la bravoure de Claude Nyamugabo dans toutes les structures et services de l’Etat dont l’un s’explique sur son initiative qui a concouru à la signature de la charte axée sur les petites et moyennes entreprises et de l’artisanat(Pmea) en Rdc.

Gisèle Tshijuka


(GTM/GW/Yes)