Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, a réagi après la décision de son bureau de lever les immunités parlementaires du député de l’opposition, Mike Mukebayi. Le bureau de cet organe délibérant a agi pendant l’Assemblée provinciale est en vacances. Dans une interview accordée aux médias ce mercredi 11 septembre 2019, Godé Mpoyi estime que cette décision est légale. Il a pris pour appui le règlement intérieur de cette institution. « Le règlement intérieur dit dans son article 95 que lorsque l’Assemblée est en congé, il revient au bureau d’examiner toutes les questions liées à la levée des immunités. Donc, j’ai un appétit d’ordre… », a-t-il déclaré.

Godé Mpoyi dit vouloir moraliser la vie publique, du moins, dans sa sphère de pouvoir. " J’avais promis à ceux qui m’avaient élu qu’avec leur concours, je vais moraliser la vie publique. Donc, je ne vois pas pourquoi je devais attendre l’Assemblée pendant que j’ai tous les outils. C’est le règlement que j’ai appliqué et ce règlement est passé par la Cour constitutionnelle », a-t-il assuré.

Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa estime que le changement, c’est d’abord dans les mentalités. "Le changement dont on a besoin dans ce pays, c’est le changement des mentalités", a-t-il indiqué.

Bien avant sa décision, Godé Mpoyi avec le concours de l’Assemblée avait exclu, pour 12 mois, le même député provincial. Cette exclusion du parlement kinois s’est fait accompagner d’une privation de ses émoluments. Une décision « illégale », selon Mike Mukebayi. Il l’avait même attaqué en justice.

Et après cette levée des immunités, l’élu de Lingwala y perçoit encore une volonté de le museler venant du président de bureau de l’Assemblée provinciale et du directeur de cabinet du chef de l’Etat, Vital Kamerhe. « Ils veulent me mettre à genoux pour que j’aille les supplier. Comme face à Dieu, ils veulent que je demande pardon. Je ne le ferai pas. Je porterai mon combat jusqu’au bout », a contrattaqué Mike Mukebayi.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)